Quel est le but du matelassage?

Quel est le but du matelassage?

Cette opération précède la découpe des vêtements. Elle tient compte des contraintes de l’entreprise (types de tissu, hauteur des matelas, etc.)- Une couturière ne peut couper qu’un seul vêtement à la fois.

Pourquoi matelasser un tissu?

Faire vous même votre tissu matelassé pourra vous permettre : d’élargir considérablement les possibilités, le choix en matière de tissu matelassé étant tout de même assez réduit. de faire parfois des économies selon le tissu utilisé.

Comment se fait le Quilter?

« Quilter » signifie coudre simultanément 3 épaisseurs de tissu, donc mettre en « sandwich » entre les 2 tissus côté endroit vers l’extérieur la ouatine. Le top: c’est la partie du dessus, en général c’est celle que l’on a réalisée en patchwork ou bien brodé… sur la photo, c’est la partie avec les hexagones.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne l’acide lactique dans les muscles?

Quels sont les types de matelassage?

On peut notamment citer : le matelassage à l’ancienne, le capitonnage, le boutis et le trapunto. Les constantes de toutes ces techniques sont : 2 épaisseurs de tissu et, entre les deux, du rembourrage.

Quel tissu matelassé?

Le tissu matelassé est un tissu non-extensible (souvent du coton ou de la doublure) auquel on a cousu un molleton pour le rendre plus épais et / ou plus chaud. Le molleton, aussi appelé ouate, est une matière synthétique épaisse et molle. On peut en trouver dans plusieurs épaisseurs (de 2 mm à 2 cm environ).

Quel tissu pour matelassage?

Les matières premières. Comme on veut matelasser un tissu, et donc lui apporter de l’épaisseur, on oublie toutes les matières un peu trop épaisses et extensibles. Popeline et batiste de coton, seront vos meilleures amies, mais un chambray léger, un satin de coton ou une viscose pourront tout à fait convenir.

Comment coudre avec de la ouate?

Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l’ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.