Table des matières
Comment faire un exposé sur une personne?
La préparation
- Pour présenter un sujet de façon claire, précise, et illustrée, il faut avant tout trouver la problématique, et ensuite y répondre de façon argumentée.
- Pour argumenter et illustrer votre travail, vous disposez de différentes sources : le dictionnaire et des ouvrages généraux pour bien cerner le sujet.
Comment faire un exposé sur un livre?
- Présentez le titre, l’auteur et l’illustrateur, la maison et la date d’édition, la collection, le genre.
- Expliquez pourquoi vous avez choisi ce livre avant de l’avoir lu.
- Exemple : Les personnages sont :
- Lisez un ou plusieurs extraits et expliquez pourquoi vous les avez choisis.
- Elargissez vos connaissances.
Comment se représenter un exposé?
Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l’auditoire ne sait pas sur le sujet). Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera.
Par exemple, si tu dois faire un exposé sur un livre, plutôt que de faire un simple descriptif du bouquin, tu vas essayer de démontrer une pensée ou de montrer les enjeux du livre. Imaginons par exemple que tu prépares un exposé sur 1984 de Georges Orwell.
Comment établir un plan pour un exposé?
Vous pouvez également établir des plans pour les sujets proposés plus bas dans la partie intitulée « la pratique de l’exposé ». Comme nous l’avons souligné plus haut, il ne suffit pas d’avoir un plan pour faire un bon exposé.
Quels sont les exposés écrits?
Les exposés écrits sont des textes qui doivent se présenter de manière claire et organisée. En général, vous présentez une argumentation autour d’un thème. Si vous ne savez pas comment écrire ce type de texte, prêtez attention à l’article suivant.
Quelle est la propriété de l’exposé?
Cette propriété se rapporte à la clarté et à l’organisation du texte. C’est-à-dire, l’exposé doit être compris à la perfection par le lecteur. En plus, il ne doit pas être contradictoire, mais logique. C’est pour cela que le schéma d’introduction, développement et conclusion peut vous aider à réussir.