Où on met le mort?

Le Funérarium est le lieu où peut reposer le défunt jusqu’à la date de la cérémonie. Les hôpitaux faisant face à plus de 200 décès par an ont l’obligation de disposer d’une chambre mortuaire, synonyme de chambre funéraire mais spécifique aux hôpitaux.

Comment appelle on un cercueil sans corps?

Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, la mise en bière dans un cercueil scellé est obligatoire en France pour tous les défunts. On ne peut donc pas enterrer un corps dans un linceul à même la terre par exemple.

Quel est le lieu de la sépulture?

C’est le lieu d’inhumation, le lieu où l’on porte en terre le corps d’un défunt. Sépulture est un emprunt au latin sepultura, dérivé de sepelire, « rendre les derniers devoirs ». Dans la langue chrétienne, sepultura désigne un tombeau. La basilique Saint-Denis est la sépulture des rois de France, les pyramides celles des pharaons.

LIRE AUSSI:   Quels sont les marquages au sol de couleur blanche?

Quel est le meilleur moyen d’honorer un défunt?

Traditionnellement considérée comme le meilleur moyen d’honorer le défunt, l’inhumation est aussi un mode d’obsèques fort en symbolique avec le choix du cercueil, la mise en terre, le choix de la pierre tombale, etc. En matière d’obsèques, le choix des familles doit comporter plusieurs aspects dans le cas d’une inhumation :

Quel est le nom de la tombe?

La tombe est la fosse creusée dans le sol où l’on enseveli un mort ( TLFi ), son cercueil, et qui peut être recouverte d’une dalle. Tombe est un synonyme de sépulture. Tombe est un emprunt au latin chrétien tumba, lui-même emprunté au grec τύμϐος (tumbos), « tumulus funéraire ».

Comment se fait la mise en terre dans un cimetière?

La mise en terre se fait toujours dans un cimetière par les employés des pompes funèbres (rarement autorisée dans un lieu privé). La fermeture du caveau se fait par la suite (après la cérémonie), par des employés du cimetière.