Quelle difference entre coloscopie et fibroscopie?

Quelle différence entre coloscopie et fibroscopie?

« La fibroscopie, c’est un peu l’iPhone des gastro-entérologues, ils s’amusent avec. Ça permet de voir ce qui se passe dans la bouche par le haut », explique le docteur Jimmy Mohamed, lundi dans l’émission Sans Rendez-vous sur Europe 1. « Quand c’est par le bas au niveau de l’anus, c’est la coloscopie.

Comment se passe une fibroscopie et coloscopie?

Ils se déroulent dans une salle dédiée avec présence d’un anesthésiste, d’un infirmier d’anesthésie, d’un infirmier d’endoscopie et du gastro-entérologue. Ils sont réalisés à l’aide d’un tube souple appelé endoscope. Celui-ci est relié à un moniteur vidéo qui permet de visualiser l’image.

Comment se préparer avant une coloscopie?

Bien se préparer avant une coloscopie. Il s’agit d’un produit à ingérer en une à deux fois, la veille et/ou quelques heures avant l’examen, selon la prescription. Ce médicament provoque rapidement une diarrhée très importante, sans douleurs abdominales. Enfin, le jour de la coloscopie, il est nécessaire d’arriver à jeun.

LIRE AUSSI:   Qui peut entrer dans une ecole sans autorisation?

Quels sont les effets secondaires de la coloscopie?

Christian P., 56 ans Les saignements sont des effets secondaires courants suite à une coloscopie. En effet, les prélèvements, notamment l’ablation de polypes, peuvent occasionner des saignements de faible abondance. Ils ne doivent pas durer plus de 1 ou 2 jours.

Comment préparer le côlon avant l’examen?

La préparation va commencer par un régime alimentaire adapté à mettre en place 3 jours avant l’examen. Il va consister en une alimentation sans fruits ni légumes (régime sans fibre ou sans résidu). Afin de vider le côlon, un laxatif sous forme liquide est à prendre la veille de l’examen.

Comment bien nettoyer le côlon?

Quelle que soit la formule choisie, il faut néanmoins toujours boire beaucoup d’eau pour bien nettoyer le côlon, mais aussi éviter les risques de déshydratation. Ne pas manger, ni fumer, en raison de l’anesthésie générale. On se présente à l’accueil une demi-heure avant l’intervention. Il faut être à jeun.