Qui peut saisir la QPC?

Qui peut poser la question prioritaire de constitutionnalité? Une QPC ne peut jamais être posée par le juge lui-même. Néanmoins, le ministère public quand il est partie à un procès, par exemple dans le procès pénal, peut soulever une QPC.

Qui peut contrôler la loi?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel. Les lois organiques et les règlements des assemblées parlementaires font l’objet d’une transmission d’office au Conseil constitutionnel.

Comment obtenir un recours à l’opposition?

Pour l’obtenir, il faut former un recours à l’encontre de l’opposition : Lorsque l’opposition est déclenchée, une notification est envoyée au débiteur. Cet acte comporte un décompte de la créance, le fondement de celle-ci et les modalités pour demander mainlevée de l’acte (délais, forme et lieu devant lequel porter la contestation).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les missions que vous pouvez realiser en tant que vendeur en Pret-a-porter?

Comment s’opposer à la liberté de communication des informations?

Ce droit doit, en effet, se combiner avec l’exercice de la liberté de communication des informations. De ce fait, une personne ne peut s’opposer à la réalisation et à la divulgation de son image si le public a un intérêt légitime à être informé.

Quelle est la forme de la contestation?

La contestation peut porter sur la forme (régularité de la procédure) que sur le fond (bien fondé de la dette). Si le juge de l’exécution fait droit à la contestation, il prononce la mainlevée de l’opposition. Bon à savoir : la demande de mainlevée peut se faire amiablement, dès lors que la dette a été réglée.

Quelle est la représentation visuelle d’une personne?

L’image, qui peut se définir comme la représentation visuelle d’une personne, est le symbole visible par lequel la personne se distingue, aux yeux de tous, de ses semblables. Selon une approche restrictive, l’image d’une personne correspond à sa physionomie. Le droit à l’image ne peut donc s’exercer que si la personne est identifiable.