Comment Opere-t-on une appendicite?

Comment Opère-t-on une appendicite?

Le chirurgien opère par laparoscopie, appelée aussi cœlioscopie. Il s’agit d’introduire dans l’abdomen le matériel nécessaire à l’ablation de l’appendice enflammé, par de petits tubes de 5 à 10 mm de diamètre appelés «trocarts». Il suffit de trois petites incisions (parfois une seule).

Quel est la cause de l’appendicite?

Les causes de l’appendicite sont encore incertaines, mais il semblerait que ce «sac» se bouche parfois, soit par un morceau de matière fécale, soit par le resserrement de son ouverture en réaction à un virus. Il se remplit alors de microbes, créant une inflammation plus ou moins étendue.

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une appendicite?

L’avantage : un meilleur champ de vision, peu de cicatrices, moins de complications (1 à 1,5  \%) – et l’intervention dure au plus une heure. En France, la durée d’hospitalisation pour une appendicite est en moyenne de trois jours, « mais le patient sort parfois le lendemain de l’opération », remarque le Pr Franco.

LIRE AUSSI:   Quand retirer le tour de lit?

Quels sont les symptômes de l’appendicite?

Les symptômes de l’appendicite sont variables mais, le plus souvent, il existe : – une douleur située dans le côté droit du bas du ventre, augmentée par la respiration, la toux, la marche, et la palpation de la zone douloureuse ; – des nausées ou même des vomissements ; – une perte d’appétit ou une anorexie ;

Quelle est la durée d’une appendicectomie?

Sa durée, en général d’une à quatre semaines, dépend : de la technique chirurgicale employée : l’arrêt est plus court après une appendicectomie par cœlioscopie ; de votre état de santé général ;

Comment retirer l’appendicite?

Dans la majorité des cas, l’appendicite n’a aucune incidence sur la santé, grâce à l’utilisation d’antibiotiques et à une intervention chirurgicale sans risque (appendicectomie). L’opération consiste à retirer l’appendice de l’abdomen.