Table des matières
Pourquoi Barbe-bleue tu sais femme?
La Barbe bleue, l’ayant considérée, dit à sa femme : « Pourquoi y a-t-il du sang sur cette clef? – Je n’en sais rien, répondit la pauvre femme, plus pâle que la mort. – Vous n’en savez rien, reprit la Barbe bleue, je le sais bien, moi ; vous avez voulu entrer dans le cabinet !
Qui est le héros de Barbe Bleue?
Le personnage réel est devenu être de légende, et le fantôme de Gilles de Rais hante encore les campagnes de l’ouest de la France, sous le nom de Barbe-Bleue. Mieux que le nom de Gilles de Rais, celui de Barbe-Bleue.»
Pourquoi Barbe-bleu est un monstre?
Dans ce conte, le monstre est Barbe-Bleue. C’est un monstre moral et physique. Monstruosité morale : Il fait peur aux jeunes femmes. Il avait déjà épousé plusieurs femmes dont on ne savait ce qu’elles étaient devenues, en réalité il les a toutes tués puis enfermé dans son cabinet.
Quelles sont les conséquences de la mort de Barbe Bleue pour sa femme?
8) Quelles sont les conséquences de la mort de Barbe bleue pour sa femme? La Barbe bleue n’avait pas d’héritiers, ainsi sa femme demeura maîtresse de tous ses biens et de toutes ses richesses.
Pourquoi lui Dit-il la clé de la petite chambre?
« Pourquoi, lui dit-il, la clé de la petite chambre n’est-elle pas avec les autres? -Je l’ai sans doute laissée là-haut sur ma table, dit-elle. -Ne manquez pas, dit Barbe-Bleue, de me la donner bientôt. » Après plusieurs retards, il fallut apporter la clé.
Quel personnage a inspiré Barbe Bleue?
Barbe Bleue est inspiré de la tradition orale. C’est une variante de l’ogre qui s’attaque aux enfants ou aux femmes. On l’a notamment associé au personnage historique du roi Henri VIII d’Angleterre au XVIe siècle qui eut six femmes et fit condamner à mort deux de ces épouses.
Où vivait Barbe Bleue?
Pour tous les autres, il restera à jamais le château du tristement célèbre Gilles de Rais (plus connu sous le surnom de Barbe Bleue). Compagnon de Jeanne d’Arc et nommé maréchal de France par Charles VII, Gilles de Rais se retire, vers 1434, dans son château de Tiffauges après avoir acquis une grande fortune.