Table des matières
Quelle est la dictature militaire en Argentine?
Article détaillé : Dictature militaire en Argentine (1976-1983). Entre le coup d’État de 1976 et le retour de la démocratie en 1983, l’Argentine vit sa dernière période de dictature militaire, l’auto-proclamé « Processus de réorganisation nationale ». Ce régime est marqué par la violence de sa répression qui fait près de 30 000 disparus.
Quelle est l’histoire de l’Argentine aujourd’hui?
L’histoire écrite de ce qui est aujourd’hui l’Argentine commence avec les observations du chroniqueur allemand Ulrich Schmidl consignées lors de expédition menée en 1516 par Juan Díaz de Solís dans le Río de la Plata ; cette expédition préfigure la conquête espagnole d’une partie de cette région qui sera accomplie dans les décennies suivantes.
Quel est le titre officiel du président de la Nation argentine?
Le président de la Nation par intérim, porte alors le titre officiel de chef du pouvoir exécutif de la Nation argentine à titre provisoire (jefe del Poder Ejecutivo provisional de la Nación Argentina). Lorsque l’intérim est assuré par le président du Sénat, il porte le titre de président provisoire de l’Honorable…
Quel est le titre officiel des chefs d’État argentins?
Cette page liste les chefs d’État argentins depuis l’indépendance de l’ Argentine. Le titre officiel depuis l’ investiture de Bernardino Rivadavia en 1826, est président de la Nation argentine. Au cas où le poste de président de la Nation devenait vacant, c’est le président provisoire du Sénat qui est…
Quelle est la situation économique de l’Argentine?
Situation Economique. Huitième pays du monde par sa superficie (2,8 M km², soit plus de 5 fois la France), l’Argentine représente la 4 e plus grande population d’Amérique Latine (40 M d’habitants selon le recensement de 2010, après 37 M recensés en 2001), derrière le Brésil, le Mexique et la Colombie. Avec un PIB d’environ 540 Mds USD en 2016,
Quelle est la superficie de l’Argentine?
L’Argentine, dont la capitale est Buenos Aires, est situé dans la zone sud-est de l’Amérique du sud, elle occupe une superficie totale de 2,780,400 km² (dont 43,710 km² de surface aquatique) ce qui la place au rang de 2ème pays le plus grand d’Amérique latine (après le Brésil) et le 8ème au rang mondial.
Quelle est l’histoire de l’Argentine au XXème siècle?
L’histoire de l’Argentine au XXème siècle est jalonnée par les interventions militaires, dont la dictature de 1976-1983 est le point culminant.
Quel est le coup d’État le plus modéré de l’histoire argentine?
Le 30 mars 1976, l’ambassadeur Hill, dépeignant Videla (nommé commandant en chef de l’armée par Isabel Perón et leader du putsch) comme un « modéré », déclare (confidentiellement) à la Maison Blanche : « Ceci est probablement le coup d’État le mieux exécuté et le plus civilisé de tous les coups d’État de l’histoire argentine ».