Comment se passe un amenagement de poste?

Comment se passe un aménagement de poste?

LA MISE EN PLACE DE L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE POSTE La démarche doit être faite auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département d’habitation. L’employeur est tenu de prendre en considération les propositions du médecin du travail.

Qui décide d’un aménagement de poste?

Décret n° 82-453 du 28 mai 1982 Le médecin de prévention est habilité à proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d’exercice des fonctions justifiés par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé des agents.

Quel est l’aménagement du poste de travail?

L Aménagement du poste de travail permet l’intégration et le maintien dans l’emploi d’un salarié. C’est une étape importante pour que l’embauche ou le retour d’une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie se passe dans de bonnes conditions.

LIRE AUSSI:   Quelle matiere pour manche de couteau?

Quand on a besoin d’aménagements du temps de travail?

Lorsqu’on a besoin d’aménagements du temps de travail pour effectuer ses missions professionnelles, voire d’un temps partiel pour maladie chronique, l’interlocuteur incontournable est le médecin du travail. Toutes les entreprises cotisent à un service de médecine du travail. La visite ne peut être refusée.

Quelle est la durée du travail d’une entreprise ou d’établissement?

La durée du travail de l’entreprise ou de l’établissement peut ainsi être organisée, par décision de l’employeur, sous forme de périodes de travail, chacune d’une durée au plus égale à : neuf semaines pour les entreprises employant moins de cinquante salariés, quatre semaines pour les entreprises de cinquante salariés et plus.

Comment adapter le rythme de travail des salariés à l’activité?

Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité – et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou l’activité partielle (ex.-chômage partiel) en période de basse activité – l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine.