Comment fonctionne une centrale nucleaire explication simple?

Comment fonctionne une centrale nucléaire explication simple?

Une centrale nucléaire de type réacteur à eau pressurisée (PWR), comme à Tihange ou à Doel, utilise la chaleur dégagée par la fission des atomes pour chauffer de l’eau pressurisée et, au final, faire tourner une turbine et entrainer un alternateur qui produit de l’électricité.

Comment produire de l’électricité avec une centrale nucléaire?

La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Comment fonctionne la production d’électricité dans les centrales nucléaires?

La production d’électricité dans les centrales nucléaires s’effectue grâce à trois circuits d’eau totalement indépendants les uns par rapport aux autres. La chaleur dégagée par la réaction en chaîne contrôlée qui se produit dans la cuve du réacteur chauffe l’eau du circuit primaire.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure composition pour un matelas?

Quel est l’intérieur du réacteur nucléaire?

L’intérieur du bâtiment de réacteur. Le réacteur nucléaire se trouve dans la piscine au milieu de la photo. (source : ENGIE Electrabel). Dans toutes les centrales nucléaires, la production d’électricité provient de la fission de noyaux d’ uranium ou de plutonium.

Comment dégager l’énergie thermique dans un réacteur nucléaire?

Dans un réacteur nucléaire, de l’énergie thermique est dégagée par la fission des noyaux des atomes lourds, tel que l’uranium. Cela est réalisé en les bombardant de neutrons. À chaque fission, 2 ou 3 neutrons sont dégagés.

Comment se dégage la chaleur lors de la fission des noyaux d’uranium?

La chaleur qui est dégagée lors de la fission des noyaux d’uranium est absorbée par l’eau du circuit primaire. Celle-ci chauffe jusqu’à une température très élevée. Le pressuriseur maintient l’ensemble sous haute pression, de manière à éviter que l’eau ne bouille ou que de la vapeur se forme. D’où le nom de réacteur à haute pression.