Table des matières
Comment mesurer le niveau de décibels?
Si l’on souhaite obtenir le niveau sonore d’un local, on utilise un sonomètre. Le microphone capte toute l’énergie acoustique de ce bruit indépendamment des fréquences des sons qui le composent. Le résultat est donné par un seul chiffre qui représente le “niveau global” du bruit, affiché en dB.
Comment mesurer le niveau de pression acoustique?
La pression acoustique correspond au bruit que nous entendons. Elle se mesure à l’aide d’un sonomètre. Aucun équipement ne permet de mesurer directement la puissance acoustique d’un équipement, elle est calculée à partir de la pression acoustique selon la norme NF EN ISO 3744.
Comment mesurer les décibels d’un appareil?
Utilisez un décibelmètre professionnel. Aussi appelé sonomètre, cet outil particulier (disponible en ligne sur les sites spécialisés) utilise un microphone très sensible pour mesurer la quantité de bruit présente dans son environnement et vous indique une valeur en décibels.
Quelle est l’intensité des décibels?
L’échelle des décibels L’intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB (A), seuil de l’audition humaine, à environ 120 dB (A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement. Le seuil de référence : 0 dB (A)
Pourquoi les décibels augmentent-ils?
C’est parce que les décibels ne s’additionnent pas de manière arithmétique, n’augmente pas de manière proportionnelle. L’échelle des décibels est logarithmique. Les décibels ne s’additionnent pas comme des mètres ou des kilogrammes.
Quel est le niveau de bruit d’une personne?
Le niveau de bruit est alors présenté en décibels « A » (dBA). Les effets du bruit sur une personne varient selon la source de bruit à laquelle elle est exposée. Une exposition prolongée à des bruits forts, par exemple de plus de 75 dBA pendant 8 heures par jour, peut causer une perte d’audition.
Quelle est l’intensité d’une onde sonore?
Grâce cette relation entre l’intensité d’une onde sonore et son volume en décibel, il est possible de trouver une valeur en décibels en connaissant simplement l’intensité du son exprimée en W/m². Notez que les intensités sonores sont en général assez faibles pour les sons de la vie courante.