Table des matières
- 1 Quels sont les types de riziculture?
- 2 Comment Appelle-t-on les cultivateurs de riz?
- 3 Pourquoi le développement de la riziculture A-t-il été possible en Asie du Sud?
- 4 Quelle est l’étendue des rizières japonaises?
- 5 Comment réduire la superficie des rizières japonaises?
- 6 Pourquoi les rizières sont disposées en terrasses?
Quels sont les types de riziculture?
Typologie des grands écosystèmes rizicoles.
Comment Appelle-t-on les cultivateurs de riz?
Un champ cultivé en riz est nommé rizière. Près de 2 000 variétés de riz sont aujourd’hui cultivées. Les difficultés liées à la culture du riz font que, contrairement au blé, il est cultivé dans très peu de pays. Ainsi, près de 90 \% de la production mondiale est fournie par l’Asie des moussons.
Pourquoi le développement de la riziculture A-t-il été possible en Asie du Sud?
C’est dans ces zones que la riziculture s’est le mieux développée, grâce aux possibilités d’irrigation 2. Par ailleurs, ce système agricole nécessitait une main d’œuvre 3 importante, que seules des fortes densités permettaient.
Comment fonctionnent les rizières?
Le champ est recouvert d’eau une partie de l’année : c’est la rizière proprement dite. L’eau est fournie par les pluies comme c’est le cas dans les régions équatoriales ou tropicales à saison sèche courte. L’eau est retenue dans des terrasses aménagées à flanc de colline ou de montagne.
Comment se forment les rizières?
Les rizières se forment également naturellement près des rivières ou des marais. Ce type de culture a, au moins, existé dans les premiers temps de la culture du riz, en particulier en Chine vers 7000-5000 AEC en Corée au cours de la période de la céramique Mumun classique (v. 850 AEC) et à Kyūshū, au début de la période Yayoi .
Quelle est l’étendue des rizières japonaises?
Ainsi, de 1995 à 2010, l’étendue de l’ensemble des rizières japonaises est passée de 2 100 000 ha à 1 600 000 ha. De plus, du fait du vieillissement de la population japonaise, de nombreuses fermes agricoles sont abandonnées.
Comment réduire la superficie des rizières japonaises?
Afin de prévenir la surproduction de riz, le gouvernement japonais a mis en place un programme de réduction de la superficie des surfaces cultivables destinées à la culture du riz. Ainsi, de 1995 à 2010, l’étendue de l’ensemble des rizières japonaises et passée de 2 100 000 ha à 1 600 000 ha.
Pourquoi les rizières sont disposées en terrasses?
Les champs sont disposés en terrasses, le cas échéant dans un paysage vallonné. Parce que le riz pousse dans l’ eau, la gestion de l’eau est très importante. Les rizières sont constamment sous l’eau jusqu’à ce que le riz soit mûr et puisse être récolté.