Quelle consequence la croissance urbaine a T-elle sur les terres agricoles?

Quelle conséquence la croissance urbaine a T-elle sur les terres agricoles?

Sur la période 2006-2010, le rythme annuel est passé à 78.000 hectares. « A cette vitesse, en quatre ans, l’équivalent de la surface agricole d’un département moyen disparaît sous l’effet de l’urbanisation », pointe la Safer. Et la France pourrait perdre 11 \% de ses surfaces agricoles actuelles à l’horizon de 2050.

Pourquoi l’urbanisation?

De nombreux facteurs historiques, politiques et socioculturels peuvent expliquer l’urbanisation croissante : L’exode rural et le développement d’une société tournée vers l’industrie et les services ont fait des centres urbains la source principale d’emploi salarié.

Comment augmenter la population urbaine?

La population urbaine continue d’augmenter sous l’influence de la métropolisation. La voiture individuelle permet aux citadins de s’installer loin des centres, entrainant la diffusion de l’urbanisation dans des espaces encore ruraux. Au premier plan, le quartier historique médiéval et Renaissance du Vieux Lyon a été rénové dans les années 1960.

LIRE AUSSI:   Comment percer les oreilles sans avoir mal?

Quel est le taux d’urbanisation de la population urbaine?

Comme les statistiques le démontrent, sa population totale a été multipliée par quatre et sa population urbaine par onze. De 14,5 \% en 1950, le taux d’urbanisation est passé à 25,7 \% en 1975, 38,7 \% en 2007 et est projeté à 47,2 \% et 61,8 \% respectivement en 2025 et 2050.

Quelle est l’augmentation de la population dans les villes?

Pour autant, l’augmentation de la population dans les villes n’est pas terminée, celle-ci reste largement positive et les taux s’appliquent à des effectifs énormes : 2 \% supplémentaires par an représentent tout de même 30 000 habitants pour une agglomération de 1,5 million d’habitants.

Quel est le taux d’urbanisation des continents asiatiques et africains?

En effet, bien que les continents asiatique et africain aient un niveau d’urbanisation bien inférieur à celui des pays occidentaux, leur taux d’urbanisation est plus de deux fois plus intense que celui enregistré dans les moments forts de la croissance urbaine des pays développés .