Quels etaient les noms du cacaoyer ou du chocolat?

Quels etaient les noms du cacaoyer ou du chocolat?

Le cacaoyer ou cacaotier (noms vernaculaires), ou Theobroma cacao (nom scientifique), est un petit arbre tropical de la famille des Malvacées, tous comme les mauves et les baobabs. Il a pour fruit une cabosse, dont on extrait le cacao (constituant principal du chocolat). Les cacaoyers mesurent environ un mètre.

Comment Appelle-t-on le fruit de cacao?

Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu’à 1 Kg, d’une longueur de 15 à 30 cm.

Quel est la famille du cacaoyer?

Malvacées
Cacaoyer/Famille
Le Cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste tropical de 4 à 10 m de haut de la famille des Malvacées, la même famille que la Guimauve (Althaea officinalis L.) Il pousse uniquement entre les deux tropiques à l’ombre de la canopée des forêts tropicales humides.

LIRE AUSSI:   Comment prendre le dextrose?

Qu’est-ce que le cacaoyer?

Cacaotier ou cacaoyer (Theobroma cacao) avec ses fruits. Délicieux, le chocolat est issu de la fève du cacaotier un petit arbre tropical qui requiert des conditions de culture bien particulières pour prospérer. De nombreuses opérations sont nécessaires à l’élaboration du cacao qui sera la base de tous les chocolats.

Comment utiliser le cacao dans des desserts?

En Europe, le cacao est utilisé surtout dans des desserts, des bonbons, ou des tablettes de chocolat. Le cacao intervient par exemple dans la recette de la forêt noire, de la religieuse, des éclairs au chocolat… Le cacao peut être mis en poudre sur un gâteau. Mélangé avec du lait, le chocolat peut être vendu sous forme de tablettes ou de barres.

Quelle quantité de cacao produit la Côte d’Ivoire?

Chaque année, la Côte d’Ivoire produit 1,5 millions de tonnes de cacao (le tiers de la production mondiale). C’est le premier pays producteur. Le deuxième pays producteur est le Ghana. Le cacao est surtout produit pour être exporté en Europe et en Amérique du Nord. Les États-Unis consomment le tiers du cacao produit dans le monde.

LIRE AUSSI:   Quels sont les aliments sans lipides?

Comment utiliser le cacao dans les aliments?

Le cacao dans les aliments. En Europe, le cacao est utilisé surtout dans des desserts, des bonbons, ou des tablettes de chocolat. Le cacao intervient par exemple dans la recette de la forêt noire, de la religieuse, des éclairs au chocolat… Le cacao peut être mis en poudre sur un gâteau.

Comment s’appelle la coque du cacao?

La cabosse est allongée et pointue. le forastero (cacao de la forêt amazonienne), espèce très résistante et productive donne un cacao amer et corsé ; il représente environ 80\% de la production mondiale. La cabosse est arrondie et lisse.

MalvacéesCacaoyer / Famille
La plante. Le Cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste tropical de 4 à 10 m de haut de la famille des Malvacées, la même famille que la Guimauve (Althaea officinalis L.)

Comment utiliser les coques de cacao?

Autres usages. Les coques de cacao peuvent également être utilisées pour alléger un terreau ou la terre de jardin, tout simplement en mélange. Mélangées à la terre de plantation de végétaux à raison de 25 à 40 \%, elles enrichiront cette terre et favoriseront la croissance des plants.

LIRE AUSSI:   Comment debloquer porte de garage?

Comment Appelle-t-on une plantation de cacao?

Cacaoyer : Plantation, taille et entretien – M6 Deco.fr.

Quel est le premier pays producteur de cacao dans le monde?

Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d’Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60\% de la production mondiale de cacao, suivis de l’Équateur avec 7\%.

Où Trouve-t-on le cacao?

Aujourd’hui, le cacao pousse tout autour du globe, dans la ceinture tropicale :

  • son Amérique centrale “natale” (Mexique, Guatemala, Costa Rica),
  • les Caraïbes (Jamaïque, Haïti, Grenade, Trinité),
  • l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil),