Comment faire un bon champ de manioc?

Comment faire un bon champ de manioc?

Eviter les sols hydromorphes (gorger d’eau et mal drainé). Le manioc aime le sol riche en matières organiques. C’est pourquoi il est recommandé d’enfouir les débris végétaux lors du labour. Prélever des boutures de 10 à 20 cm de long (4 à 6 nœuds) sur des tiges saines de 7 à 8 mois d’âge.

Comment doit T-ON planter le manioc pour qu’il puisse produire plus de tubercules?

Culture du manioc Les boutures sont composées de tiges de bois de manioc d’environ 15 cm, que l’on plante de façon oblique avant de les recouvrir de terre. Il faut prévoir environ 50 cm entre chaque tige pour laisser suffisamment d’espace au développement des tubercules.

LIRE AUSSI:   Comment savoir quand changer le filtre BRITA?

Comment engraisser le manioc?

La plupart des engrais minéraux se dissolvent rapidement dans l’humidité du sol. Ils doivent être appliqués en bandelettes courtes, de 20-30 cm, enfoncées à la houe à 4-5 cm de profondeur, à une distance de 5-10 cm de la bouture ou du plant de manioc.

Comment réussir sa culture de manioc?

Il est recommandé de planter à une densité variant de 6000 à 10 000 plants à l’hectare soit des écartements de 1 x 1.5m à 1 x 1 m en culture pure, et de 2x 2 m en culture associée, soit 2500 plants/ha. Le manioc peut s’associer avec d’autres cultures, surtout dans des zones où il y a un manque de terres cultivables.

Comment faire un champ de manioc en Côte d’Ivoire?

  1. Plantation.
  2. Prélever des boutures de 20 à 30 cm de long (4 à 6 nœuds) sur des tiges saines âgées d’au moins 6 mois.
  3. Sarclage d’un champ de manioc.
  4. Préférer des sols sablo-argileux .
  5. – En culture manuelle : défricher, brûler, labourer, butter ou billonner (conseillé pour les sols lourds).
  6. Boutures de manioc à planter.
LIRE AUSSI:   Est-ce que les barbecues sont autorises?

Comment entretenir une plantation de manioc?

La plantation des boutures de Manioc a lieu au début ou à la fin de la saison des pluies. Ces boutures sont des tronçons de tige de 30 à 40 cm . de long, que l’on a laissés au soleil deux ou trois jours avant leur mise en place.

Comment entretenir le manioc?

Le manioc répond bien à l’irrigation – l’irrigation de surface a permis de doubler le rendement obtenu par rapport à une culture pluviale; une irrigation au goutte à goutte peut donner plus ou moins le même rendement que l’irrigation de surface en consommant 50 pour cent d’eau en moins.

Comment faire pousser du manioc en France?

Le manioc est un légume racine tropical qui se cultive à la chaleur en exposition ensoleillée. De ce fait, vous ne pourrez pas le cultiver en France métropolitaine. Le sol doit être léger, meuble, voire pauvre.

Comment faire la culture de manioc en Côte d’Ivoire?