Pourquoi le sol volcanique est fertile?
Sur les pentes volcaniques, la terre est d’une fertilité sans égale. Ceci est dû aux projections volcaniques. En effet, à chaque éruption, des petits bris de verre, pauvres en silice, mais riches en minéraux – fer, magnésium, potassium, sodium, phosphore, sélénium et calcium – jaillissent et se répandent sur le sol.
Pourquoi il y a des volcans sur la terre?
Les volcans sont les manifestations visibles de l’activité interne de la Terre. Ils se forment lorsque du magma d’origine plus ou moins profonde arrive à la surface du globe en passant dans des fissures. Une fois arrivé à la surface, le magma se refroidit et donne naissance à des roches volcaniques.
Pourquoi les volcans offrent des matériaux extraordinaires?
En plus de donner des sols à la fertilité exceptionnelle, les volcans offrent des matériaux extraordinaires. On peut donc aller dans presque n’importe quelle région volcanique et constater que la ville qui en est proche est le plus souvent construite à partir de matière volcanique.
Pourquoi vivre avec les volcans?
En tant que sources de richesses exceptionnelles et porteurs d’espoir pour un virage énergétique nécessaire, ces monstres éruptifs sont encore et toujours fascinants. À l’occasion de la diffusion de la série documentaire du même nom sur les ondes d’ICI EXPLORA, voici 5 raisons pour Vivre avec les volcans. 1. DES TERRES EXTRAORDINAIREMENT FERTILES
Comment la présence d’un volcan modifie la circulation de l’air autour de la Sicile?
La présence d’un volcan modifie la course du vent, la circulation de l’air autour de lui, il attire les nuages et la pluie, Il change ainsi les conditions atmosphériques de sa région. La Sicile étant un endroit naturellement très sec, la présence du géant Etna offre à l’île un château d’eau naturel.
Qu’est-ce que la pierre de Volvic?
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les maisons et autres édifices religieux de Clermont-Ferrand et Riom étaient construits en pierre de Volvic (trachy-andésite du puy de La Nugère). Elle est employée pour la sculpture, les monuments funéraires, et dans la fabrication de bacs pour l’industrie chimique, grâce à son excellente résistance aux acides.