Table des matières
Comment faire du vin blanc à la maison?
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l’eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d’eau.
Comment Fait-on du vin blanc et du vin rouge?
Peut-on faire du vin blanc avec des raisins rouges? Oui. Si l’on ne laisse pas du tout macérer les peaux avec le jus, celui-ci restera blanc. C’est par exemple le cas du champagne, qui est élaboré entre autres à partir de cépages comme le pinot noir et le pinot meunier, qui sont des cépages « rouges ».
Comment faire du vin blanc sec?
La température de fermentation d’un vin blanc doit être environ de 20°. Ce processus dure entre 10 et 14 jours. Si le vignoble préfère produire un vin plus sec et attendre que la grande majorité des sucres se soient transformés en alcool, le délai de fermentation se verra bien entendu prolongé.
Quelle est la plus délicate façon de faire son vin blanc?
Sans doute la partie la plus délicate de la façon de faire son vin blanc. La fermentation est le processus au moyen duquel les sucres contenus dans le moût se transforment en alcool.
Comment élaborer une maison de vin blanc?
Elaboration « maison » de vin blanc. Sommaire [ hide] 1 Elaboration « maison » de vin blanc. 2 La vendange. 3 Le transport à la cave. 4 Déversement à la cave. 5 Eraflage. 6 Foulage. 7 Pressurage (ou pressage)
Comment dure la fermentation des vins blancs?
Pour la production des vins blancs, la fermentation dure environ 10 jours. Elle doit se produire à une température d’environ 20°C. L’opération d’élevage a pour but de clarifier et de stabiliser le vin, d’éliminer les défauts de jeunesse et de l’épanouir.
Comment mettre le vin en bouteille?
Après « la magie » de la vinification, on met le vin en bouteille. Celle-ci est fermée à l’aide d’un bouchon ou d’une capsule. Selon le type du vin, on peut le mettre en vente directement, ou le laisser vieillir encore en bouteille.