Table des matières
Pourquoi la syrah?
L’autre particularité de la Syrah est sa puissance aromatique et sa longueur en bouche. Cette puissance est due à une grande richesse alcoolique et à une acidité assez faible, ainsi qu’a des tannins assez doux. Les vins issus de la Syrah sont, pour la plupart, des vins qui se gardent facilement quelques années.
Quels sont les cépages de vin?
Les 12 cépages principaux en France sont :
- Merlot : La France produit 112 000 ha.
- Ugni blanc : La France et surtout les Charentes produit 85 000 ha.
- Grenache noir : La France produit 81 100 ha.
- Syrah : La France produit 64 000 ha.
- Chardonnay : La France produit 50 600 ha.
- Cabernet Sauvignon : 48 100 ha en France.
Quand boire du syrah?
17°C
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 1 et 3 ans à partir de son millésime. Il s’accorde avec des types de mets tels que volailles, gibiers, viandes rouges, charcuteries.
Comment reconnaître les différents cépages?
Pour identifier le cépage auquel appartient une vigne, il faut observer l’apparence de la plante, comme par exemple la morphologie de la feuille, la forme du bourgeon et la couleur des grappes. La science qui consiste à étudier les différences entre cépages s’appelle « ampélographie ».
Quels sont les vins rouges syrah?
Ses vins rouges sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale et des tannins qui structurent l’ensemble. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé. La syrah fait également des vins rosés sur le fruit, agréables et d’une belle finesse.
Comment s’est étendue la syrah en Afrique du Sud?
Elle s’est rapidement étendue vers la Provence et le Languedoc-Roussillon, ainsi que dans le sud-ouest de la France avant de partir à l’assaut de l’international ! l’Afrique du Sud est le premier pays du nouveau monde à avoir importé la syrah dans les années 1650. Le cépage représente aujourd’hui 9\% de la surface du vignoble !
Quelle est l’origine de la syrah?
Issue d’un croisement entre deux cépages autochtones en Ardèche et en Isère, la syrah connaît d’abord un essor en côte du Rhône septentrionale. Elle a fait le succès des appellations Hermitage, Côte Rôtie, Saint Joseph, Cornas, Crozes-Hermitage. Elle y est cultivée sur des pentes abruptes aménagées en terrasse et vinifiée seule.
Quels sont les arômes du syrah?
Trois types d’arômes caractérisent le syrah: – les arômes d’épices, de poivre en particulier – les arômes de fruits noirs et mûrs, parfois confits – les arômes floraux, notament de violette