Quand vidanger le circuit de refroidissement?

Quand vidanger le circuit de refroidissement?

Notez que le remplacement du liquide de refroidissement doit être réalisé en moyenne tous les 2 à 4 ans. Nous vous conseillons néanmoins de faire contrôler son niveau au moins une fois par an, en particulier avant un long trajet.

Pourquoi purger le circuit de refroidissement?

Son rôle principal est d’évacuer la chaleur de la combustion du carburant afin de maintenir le bloc moteur à une température idéale de 88°C. Ayez alors le réflexe de vérifier la totalité du circuit de refroidissement et surtout de le purger afin d’éviter des conséquences néfastes pour votre moteur.

Comment procéder au remplacement du liquide de refroidissement?

Pour être le plus efficace possible, le remplacement du liquide de refroidissement doit se faire en 3 étapes : Nettoyage du circuit de refroidissement. C’est une étape qui est trop souvent négligée.

LIRE AUSSI:   Quelle est la punition de cette diffamation?

Comment procéder au rinçage du circuit de refroidissement?

On laisse couler tout le liquide dans le bac. Une fois que le circuit de refroidissement a été entièrement vidangé, on peut remettre en place et resserrer les durites et vis de vidange. Il va maintenant falloir procéder au rinçage du circuit afin de faire disparaître les dernières traces de boue ainsi que le produit.

Comment veiller au niveau du liquide de refroidissement?

Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d’expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l’usure d’un liquide : s’il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.

Quelle est la fréquence de purge du liquide de refroidissement?

La fréquence de purge du liquide de refroidissement varie selon de nombreux facteurs : l’âge et l’état du véhicule, le style de conduite, ou la qualité du liquide de refroidissement. En cas de doute quant au meilleur moment de réaliser cette vidange, il est judicieux de consulter le manuel d’entretien du véhicule.