Comment bien demarrer son feu de cheminee?

Comment bien démarrer son feu de cheminée?

Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres. Superposez des bûches moyennes, puis plus petites. Terminez par du petit bois, disposé en quinconce. Déposez sur ce tas de bois un allume-feu (de préférence écologique) ou une boule de papier essuie-tout imbibé d’huile de colza.

Comment mettre le bois dans un insert?

Commencez par ouvrir complètement les arrivées d’air primaire et secondaire. Placez ensuite deux grosses bûches dans le fond du foyer, légèrement espacées. Si votre foyer est suffisamment large, vous pouvez placer deux autres grosses bûches perpendiculairement aux deux premières.

Comment éteindre des braises cheminée?

fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l’âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d’essuie-tout imbibé d’eau dans le foyer pour étouffer le feu.

LIRE AUSSI:   Comment manger du glucose?

Comment procéder avant l’allumage de la cheminée?

Avant l’allumage de la cheminée. Première étape primordiale avant d’allumer un feu : le nettoyage de l’âtre ! On enlève les cendres (que l’on peut conserver pour nettoyer la vitre de la cheminée) et on garde les braises et les morceaux de charbon qui restent du précédent feu, car ils pourront être réutilisés.

Quelle est la première étape avant d’allumer un feu?

Première étape primordiale avant d’allumer un feu : le nettoyage de l’âtre ! On enlève les cendres (que l’on peut conserver pour nettoyer la vitre de la cheminée) et on garde les braises et les morceaux de charbon qui restent du précédent feu, car ils pourront être réutilisés.

Comment créer un allume-feu?

Et même si on n’a rien de tout ça sous la main, on peut toujours se créer un allume-feu soi-même : on fait imbiber des feuilles de papier absorbant dans de l’huile de colza, puis on en fait une boule que l’on va placer dans la cheminée avant de l’allumer.

LIRE AUSSI:   Comment le cobra se deplace?

Comment disposer d’une cheminée à foyer ouvert?

Que l’on dispose d’ une cheminée à foyer ouvert ou fermé, il est hautement recommandé d’utiliser des chenets. Ils ont en effet l’avantage de sécuriser le feu, en empêchant les bûches de rouler. Si on n’a pas de chenets, il est conseillé de placer les bûches en les croisant.