Table des matières
Pourquoi les lampes fluorescente?
Les avantages de la lampe fluocompacte Sans filament, ces ampoules fluocompactes ont une durée de vie très supérieure à celle des ampoules à incandescence. Ce mécanisme produit un rendement énergétique supérieur à celui des ampoules à incandescence, y compris halogènes, et produit moins de chaleur.
Comment fonctionne la lampe fluorescente?
Le tube en verre contient de la vapeur de mercure à basse pression. Lorsque la décharge électrique s’établit entre les deux électrodes, un phénomène de lumines- cence ultraviolet apparaît. La poudre fluorescente qui couvre l’intérieur du tube transforme ce rayonnement en lumière visible.
Pourquoi une lampe fluorescente économisé elle plus d’électricité qu’une lampe à incandescence?
Pourquoi une lampe fluorescente économise-t-elle plus d’électricité qu’une lampe à incandescence? Elles produisent de la lumière grâce à une décharge électrique dans un tube. Cette technique permet de limiter les pertes d’énergie sous forme de chaleur et donc d’économiser de l’électricité.
Quelle est la forme de la lampe à incandescence?
Dans les lampes actuelles, le filament de tungstène est enroulé en hélice, afin d’augmenter la longueur du filament, et donc la quantité de lumière visible produite. La forme la plus commune de lampe à incandescence est l’ampoule « bulbe », mais on trouve également d’autres formes, dont celle de tube appelée linolite .
Quelle est la durée de fonctionnement des lampes Phoebus?
Les industriels fabricants se sont entendus pour produire des lampes d’une durée moyenne de fonctionnement de 1 000 heures. Cet accord entre les membres du cartel Phoebus, a suscité des soupçons d’une entente illicite, destinée à conforter les profits de l’industrie plutôt qu’à permettre la comparaison entre les produits.
Quel est le point de fusion d’une lampe à incandescence?
Image MEB du filament de tungstène d’une lampe à incandescence. En 1904, la firme hongroise Tungsram met au point une lampe à filament de tungstène, métal ayant le point de fusion le plus élevé, à 3 422 °C ).
Quelle est la caractéristique de l’ampoule?
L’ampoule est emplie d’un gaz noble caractéristique du type d’ampoule, le plus souvent de l’ argon ou du krypton, ou, dans certains cas, d’un gaz halogène. Autrefois, c’est le vide qui isolait le filament dans son ampoule.