Quels sont les points de broderie pour la tapisserie?
Quatre points de broderie (et non deux comme on le croyait) ont été mis en œuvre pour réaliser la Tapisserie. Les deux principaux, connus depuis longtemps, sont le point de tige (pour les inscriptions et les contours des personnages et des objets) et le point de couchage, également connu sous le nom de point de Bayeux, pour recouvrir les surfaces.
Quelle est la reproduction de la tapisserie?
Reproduction de la tapisserie par Andrew Coltée Ducarel (1752), d’après les gravures de Bernard de Montfaucon. Lorsqu’un voyageur anglais, Andrew Coltee Ducarel se présenta à Bayeux en 1752 et demanda aux prêtres à voir l’ouvrage qui relatait la conquête de l’Angleterre, ces derniers semblèrent ignorer tout de son existence.
Quelle est la bande numérotée de la tapisserie?
Traditionnellement, la description de la Tapisserie s’appuie sur la «bande numérotée», au-dessus de la partie brodée, destinée à l’origine à l’accrochage de l’œuvre. Sur cette bande figurent de gros numéros à l’encre, qui délimitent grossièrement 58 «scènes».
Qui est le commanditaire présumé de la tapisserie?
Les partisans de cette version avancent que le commanditaire présumé était Odon, évêque de Bayeux. Son rôle dans la conquête de l’Angleterre est en effet mis en relief, sinon exagéré, dans la Tapisserie. Bayeux serait également le lieu où Harold prête le serment qui joue un rôle central dans la narration.
Quelle est la présentation de la tapisserie au centre de Guillaume-le-Conquérant?
Présentation de la tapisserie au centre Guillaume-le-Conquérant : une bande de toile de lin non décorée mais numérotée double la bande de toile historiée dont l’étude de l’envers a fait apparaître qu’à divers endroits, la laine passe directement des scènes centrales aux tituli et aux bordures.