Comment Ecrire un autographe?
Difficultés
- ORTHOGRAPHE. S’écrivent avec un -ph- comme biographie et graphique.
- SENS. Ne pas confondre ces trois mots. Autobiographique adj. = qui concerne la vie même de celui qui écrit. Un roman autobiographique. Autographique adj.
- GENRE. Le nom autographe est toujours masculin.
Pourquoi autographe?
De manière quasi générale, un autographe est une signature apportée par une personne physique sur un support n’ayant pas valeur juridique afin de la céder à une autre pour que celle-ci puisse éventuellement témoigner de leur rencontre.
Quels sont les autographes de grand et petit écran?
En voici quelques-uns à retenir : La plupart des autographes d’artistes du grand et du petit écran en vente sur le marché est rédigé sur des photos. Ces dernières ont déjà par elles-mêmes une valeur intrinsèque liée à la rareté, à la beauté du visuel, au photographe, au format, à l’état, à la qualité du grain.
Comment établir la valeur d’une pièce particulière?
De plus, au-delà de cette notoriété de l’artiste et du niveau de rareté de sa signature, un grand nombre d’autres critères doivent être pris en considération, interdisant une cote générale. Ces critères sont ceux-là même qu’utilisera l’expert pour établir la valeur d’une pièce particulière.
Quelle est la lisibilité de la signature?
La lisibilité de la signature est essentielle. Encre pâle et fond sombre diminuent de beaucoup la valeur, de même qu’une signature détériorant la qualité du visuel, dévorant le visage par exemple. Lorsqu’il y a dédicace -comme lorsqu’il s’agit d’une lettre- sa longueur, son intérêt et la notoriété du récipiendaire doivent être considérés.
Quelle est la date de la signature d’une dédicace?
Plus l’autographe a été réalisé d’un geste souple, plus il sera facilement identifiable. La date de la signature et la présence ou non d’une dédicace sont très importantes. Selon que l’autographe ait été réalisé lorsque le signataire était au sommet de sa gloire ou dans l’oubli fera varier la cote.