Comment reconnaitre la plaque dentaire?

Comment reconnaître la plaque dentaire?

La plaque dentaire est un enduit collant et incolore composé de bactéries et de sucres ; elle se forme de manière continue sur nos dents. Elle est la cause principale des caries et des maladies de gencives ; elle peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n’est pas éliminée quotidiennement.

C’est quoi la plaque dentaire?

La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l’on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. C’est le brossage du soir qui est le plus important.

Quelle est l’évolution de la plaque dentaire?

L’évolution de la plaque dentaire. La prolifération de la flore bactérienne présente sur les dents peut causer des infections et même mener à la parodontite. C’est une inflammation des tissus soutenant les dents, notamment le ligament alvéolaire, la gencive, le cément ou l’os alvéolaire.

LIRE AUSSI:   Comment definir le nodule thyroidien?

Comment apparaît la plaque dentaire sur les dents?

Effectivement, la plaque dentaire apparaît naturellement et en permanence sur les dents. Elle est composée de protéines salivaires, d’aliments, de bactéries et de toxines. Lorsque la plaque dentaire n’est pas bien éliminée, elle peut provoquer des maladies parodontales et des caries dentaires.

Quel est le collant de la plaque dentaire?

C’est également elle qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives. Constituée essentiellement de bactéries, cette substance va s’accumuler sur les dents. La plaque dentaire peut facilement être évitée et éliminée en procédant à un brossage régulier des dents.

Quelle est la plaque dentaire insuffisante?

Cependant, une hygiène bucco-dentaire insuffisante peut provoquer son accumulation en une couche de plus en plus résistante. La plaque dentaire est présente chez tout le monde, à des degrés divers en fonction de l’hygiène de la dentition. Elle se forme généralement 12 heures après chaque repas.