Quelles sont les differents types de documents?

Quelles sont les différents types de documents?

Les différents types de documents

  • Les livres ou monographies. comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre)….
  • Les périodiques. …comme des journaux, des magazines, des revues …
  • Les documents électroniques. comme des CD, des DVD, des sites web…

Quels sont les documents écrit?

Le document écrit prend diverses formes : prospectus, monographie, brochure, rapport, circulaire, article spécialisé, guide, bulletin externe, liste, mémo, etc. Le but d’un document écrit est d’être lu et compris. Les idées génèrent l’intérêt tandis que la présentation attire l’attention.

Quels sont les documents historiques?

À l’intérieur de ces catégories, il existe plusieurs types de documents historiques Les lettres peuvent provenir de n’importe qui. Que ce soit d’importants personnages historiques tels que Jacques-Cartier ou un simple citoyen de la Nouvelle-France qui écrit à ses proches qui habitent sur le vieux continent.

LIRE AUSSI:   Quelle est la periode de croissance de l’adolescence?

Quels sont les documents utiles en histoire?

Les documents utiles en histoire sont nombreux et variés : textes de recherche, articles de journaux ou de revues, documents iconographiques, documents audiovisuels, etc. Dans tous les cas, il faut analyser les documents en suivant la méthode historique.

Quel est le rôle de l’historien?

L’historien, à l’aide de la méthode historique, peut en retirer des connaissances et ensuite comparer les différentes sources entre elles afin de confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses. On peut dire que l’historien agit comme un détective puisqu’il cherche constamment à remettre en contexte le document ou la source qu’il étudie.

Quel est le classement d’un document?

Le classement d’un document est le fait de le mettre à sa place en fonction du système de classement en usage. Le Dictionnaire « Le Robert Electronique » définît les « archives » comme suit : « Ensemble de documents qui ne sont plus d’usage actuel, et sont rassemblés et classés à des fins historiques.