Table des matières
Pourquoi Est-il préférable de ne pas beaucoup cuire les aliments?
Ce qu’il faut éviter, c’est l’abus d’aliments ayant un index glycémique élevé, surtout s’ils sont frits ou cuits au four à haute température, comme les gâteaux, le pain et les frites, sachant qu’on trouve aussi de l’acrylamide dans l’eau de boisson et la cigarette!
Comment cuire les aliments pour maigrir?
Pour avoir une bonne hygiène alimentaire, il faut manger de tout. En revanche, certains modes de cuisson favorisent la prise de poids. C’est le cas de la friture : les aliments cuits dans l’huile seront plus caloriques que ce soient des pommes de terre ou des carottes.
Est-ce que la cuisson tue les fibres?
Contrairement aux idées reçues, la cuisson n’a pas que des effets délétères. C’est le cas des fibres : la cuisson a pour effet de les rendre moins irritantes. Cependant la chaleur favorise aussi la libération de certaines vitamines et minéraux qui seront alors plus biodisponibles et mieux assimilables par l’organisme.
Est-ce que la cuisson modifie la composition des aliments?
Au delà des papilles, si on parle seulement en termes nutritifs, la cuisson modifie la composition chimiques des aliments, les dénature, détruisant la majorité des vitamines et développant leur acidité. Les diastases, enzymes aidant à la digestion, sont détruites entre 45 et 75°C.
Comment disposer les aliments dans un plat à four?
Disposez les aliments dans un plat à four. Vous n’arriverez pas à faire cuire correctement votre pâte ou votre viande si vous la posez en bas du four. En général, les aliments crus sont versés dans un plat en métal, en verre ou en céramique qui résiste à la chaleur et que vous pouvez sortir facilement du four (avec des maniques).
Comment procéder à la cuisson au four?
Préparez les outils nécessaires à la cuisson au four. Il arrive que les marmites et les casseroles exigent un minimum de préparation avant de pouvoir être mises au four. Par exemple, pour de nombreuses recettes, il vous faudra badigeonner votre marmite de beurre ou d’huile. Disposez les aliments dans un plat à four.
Comment placer les aliments sensibles à l’air?
Placez les aliments les plus sensibles (comme la viande (en sauce) et les poissons crus, les préparations à base d’oeuf, tels que la mayonnaise) dans la zone la plus froide. Enfin, laissez de l’espace pour que l’air circule bien et enlevez les suremballages.