Comment Appelle-t-on les chutes de bois?

Comment Appelle-t-on les chutes de bois?

En exploitation forestière, la dosse est une chute de sciage comportant une face plane, le reste de la surface étant constitué par la partie externe de la grume, avec ou sans écorce (la flache).

Comment s’appelle un morceau de bois?

Appellations des différentes pièces de bois

Appellation Dimensions
Madrier Rapport des côtés compris entre deux et trois Sections courantes de 75 x 200 mm à 100 x 225 mm.
Carrelet Section rectangulaire ou carrée Côté 15 à 50 mm.
Chevron Section carrée Côté 40 à 125 mm.
Poutre Section carrée Côté supérieur à 120 mm.

Comment Appelle-t-on une planche de bois?

 planche. 1. Morceau de bois plat et relativement long, destiné à la construction ou à la fabrication d’objets, à l’aménagement d’éléments de rangement, à des rayonnages, etc. Tablette, plaque de bois servant de support pour découper, travailler des aliments : Planche à découper.

Comment Appelle-t-on une petite poutre?

poutrelle est une poutre de faible section (moins de 20 cm d’âme). Les poutres de structure ne sont parfois qu’une partie renforcée par une armature dans un élément de construction (par exemple dans un plancher pour soutenir une cloison).

LIRE AUSSI:   Qui est le pere du cinema fantastique a la fin du xviiie siecle?

Comment Appelle-t-on un morceau de tronc d’arbre?

Une grume est un tronc d’arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non. A l’origine, la grume désignait l’écorce présente sur un morceau de bois coupé, ce qui a donné par extension le sens que l’on connait aujourd’hui.

Comment s’appelle une tranche d’arbre?

Le tronc est la partie de l’arbre qui se décompose le plus lentement, d’autant plus lentement qu’il s’agit d’un bois dur et qu’il n’est pas exposé à l’humidité.

Quelles sont les dimensions d’une planche?

Une planche est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 22 et 55 millimètres et une largeur supérieure ou égale à 4 fois à celle-ci.

Comment Appelle-t-on la jonction des pannes?

La lierne pour charpente sert de lien pour maintenir l’écartement des pannes de votre bâtiment. Elle permet ainsi de rigidifier l’ensemble de la toiture.

Quels sont les trous pour maintenir le bois d’œuvre?

Les trous 1 et 4 servent à maintenir les planches que l’on veut scier de longueur. Le trou 2 est surtout utilisé pour refendre. Le trou 3 est destiné à maintenir les pièces à mortaiser et permet de placer le bois d’œuvre de façon que les coups de maillet donnés sur le bédane soient à l’aplomb des pieds de l’établi.

LIRE AUSSI:   Quelle est la taille moyenne des garcons et des filles?

Quelle est la terminologie utilisée en charpenterie?

Le métier de charpentier a été façonné de manière disparate par les ressources en bois locales et la terminologie utilisée en charpenterie est partiellement liée au terroir et à des traditions multiséculaires. Abattage (Faire un abattage) – Lever une pièce de bois avec un levier et un coin placé dessous.

Quelle est la famille des bois dans l’orchestre?

Dans l’orchestre symphonique, la famille des bois peut être d’un effectif très variable suivant le répertoire abordé.

Comment s’assembler des pièces de bois?

Assembler – Joindre les différentes pièces de bois après qu’elles ont été préparées et taillées; c’est ce que l’on nomme aussi mettre dedans. Aubier – Partie blanche, molle et spongieuse, qui, dans les arbres, se trouve entre l’écorce et le bois : elle se trouve quelquefois à un pouce et demi dans le chêne.

Comment Appelle-t-on un gros morceau de bois?

La grume est un terme général pour tous les morceaux de bois qui ont été abattus et ébranchés, cela inclut donc le billon, le billot et la bille de bois (même si cela désigne plus souvent le tronc). La bille correspond à une partie du tronc coupé à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une scie à main.

Comment Appelle-t-on les lignes du bois?

LIRE AUSSI:   Ou Peut-on avoir des vergetures?

Le fil du bois, ou grain du bois, désigne le sens de ses fibres, et principalement détermine coupé le « bois de fil » (dans lequel la longueur des fibres est conservé), et le « bois de bout » (dans lequel les fibres sont tranchées).

C’est quoi un plot de bois?

Le plot est constitué d’un ensemble de plateaux obtenus par le sciage d’une grume dans la longueur. On appelle « dépareillés » les plots constitués de planches de qualité homogène de 2 mètres et plus, dont la matière première est issue de grumes différentes.

Qu’est-ce qu’un billot de bois?

1. Bloc de bois sur lequel on tranchait la tête des condamnés. 2. Tronc de bois gros et court, ordinairement posé sur trois pieds, servant à couper ou à hacher.

Une planche est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 22 et 55 millimètres et une largeur supérieure ou égale à quatre fois à celle-ci.

Qu’est-ce que la texture du bois?

TEXTURE Définition : c’est le rapport entre la zone initiale et la zone finale pour un cerne annuel. Critères : Pour un Feuillus la texture est FAIBLE quand la zone initiale est supérieure à la zone Finale. Pour un Feuillus la texture est FORTE quand la zone initiale est inférieure à la zone finale.