Table des matières
Quelle machine pour couper du bois?
Également connue sous le nom de scie d’élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l’outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
les petites machines-outils
- Le marteau.
- Les tenailles.
- Le tournevis.
- Les clous.
- Le chasse-pointe.
- Les presses et serre-joints.
- La boîte de coupe.
- Les rapes et limes.
Quelles sont les outils du menuisier?
Les outils du menuisier
- le mètre pliant.
- l’équerre qui permet de tracer des angles de 45° et 90°
- l’équerre à angle (ou double onglet) qui permet de tracer des angles de 30°, 45°, 60° et 90°
- la fausse équerre qui permet de tracer tous les angles.
- le compas qui intervient dans le traçage des arcs et des cercles.
Comment couper une pièce de bois?
Comme une scie sauteuse, la coupe est faite par une lame qui remonte à travers le bois, ce qui fait que la coupe est plus nette sur la face inférieure. Lorsque vous coupez une pièce de bois, posez la face enduite du matériau sur l’établi et assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacle pour ne pas couper quelque chose que vous voulez garder intact.
Pour débiter plus facilement le bois au jardin, tournez-vous vers les broyeurs. Ils permettent de réduire le bois en petits copeaux, ce qui limite le volume de vos déchets verts après l’élagage et le rabattage des haies. Quels sont les outils pour couper du bois dans les travaux de menuiserie?
Quel est le modèle idéal pour tronçonner du bois?
Un outil idéal pour tronçonner du bois à la longueur souhaitée. Il existe plusieurs modèles portatifs ou sur support stationnaire. Les modèles portatifs , tels que les scies circulaires, sont plus précis mais peu adaptés au bûcheronnage. Ils conviennent bien aux travaux de précision comme la découpe de pièces de bois pour la menuiserie.
Quelle est la pièce à couper?
Elle possède généralement un guide parallèle à la lame et un guide coulissant perpendiculaire à la lame, ce qui permet d’effectuer des coupes droites longitudinales et transversales. C’est la pièce à couper qui vient à la rencontre de l’outil. Elle permet de faire des coupes régulières et très précises.