Comment tisse T-ON une armure Serge?

Comment tissé T-ON une armure Serge?

Armure serge Elle peut être à effet chaîne ou trame. C’est une armure dite à décochement. Dans un sergé 1/3, le fil de trame passe sous un, puis sur trois autres fils de chaîne en décalant d’un fil à chaque passage d’où l’effet d’oblique sur l’endroit.

Quel est l’armure du lin?

La toile (ou taffetas) est une armure dans laquelle les fils impairs et pairs alternent à chaque coup, au-dessus et au-dessous de la trame. C’est la plus simple et la plus ancienne des armures. Elle est aussi la plus solide grâce à un maximum d’entrecroisements des fils de chaîne et de trame.

Quel est l’avantage de l’armure sergé?

LIRE AUSSI:   Pourquoi il faut accepter les differences?

L’avantage de l’armure Sergé c’est que de multitudes de combinaisons sont possibles en variant le nombre de fils de Chaîne chevauchés. Ainsi on peut obtenir tous les tissus à chevrons, pied de poules, Tweed, Jean, Gabardine….

Quel est le rapport entre le sergé et le décochement?

Le sergé a un rapport d’armure au minimum de 3 (3 fils de chaîne x 3 fils de trame), et un décochement* de 1 (c’est toujours le cas pour une armure sergé). Le rapport des sergés simples, c’est-à-dire qu’ils n’ont qu’un pris vertical ou horizontal à chaque duite, dépasse rarement 8 fils et 8 duites,…

Quelle est la différence entre la maille et le tissu chaîne?

La Maille est en général composée d’un fil que l’on va tricoter tout au long du travail sans changer de fil (ou simplement lorsqu’il faut changer de bobine). La principale différence entre les tissus Chaîne et Trame est la maille réside dans l’élasticité.

Quelle est la différence entre les tissus chaîne et trame?

La principale différence entre les tissus Chaîne et Trame est la maille réside dans l’élasticité. Les Mailles sont en effet par nature extensibles, alors que les étoffes tissées le sont beaucoup moins voire pas du tout. Nous nous intéresserons ici aux étoffes tissées que l’on crée à partir d’un métier à Tisser.