Comment recuperer le cacao?

Comment recuperer le cacao?

Principe du cabossageLe cabossage est l’étape de la fabrication du chocolat qui consiste à extraire les fèves de cacao de la cabosse. Le procédé de fabrication du cabossage est simple. Une fois les cabosses récoltées, les ouvriers les cassent avec une machette pour récupérer les fèves de cacao.

Pourquoi torréfier le cacao?

Ils véhiculent l’acidité au sein du chocolat noir, ce qu’il faut empêcher pour préserver sa saveur. Enfin, la torréfaction sert aussi à développer les saveurs et les arômes du cacao, que l’on va pouvoir savourer avec une tablette de chocolat.

Comment fabriquer un chocolat blanc?

A noter : le chocolat blanc n’est pas fabriqué à partir de la masse de cacao mais uniquement du beurre de cacao (sans tourteau) auquel on ajoute de la poudre de lait, du sucre et de la vanille. Cette composition est ensuite malaxée jusqu’à devenir une pâte homogène.

LIRE AUSSI:   Comment est-il traite le diabete?

Quel est le pourcentage du chocolat blanc?

Le pourcentage de chaque élément dépend de la variété et du type de chocolat à obtenir. A noter : le chocolat blanc n’est pas fabriqué à partir de la masse de cacao mais uniquement du beurre de cacao (sans tourteau) auquel on ajoute de la poudre de lait, du sucre et de la vanille.

Quelle est l’avant-dernière étape pour obtenir le chocolat?

L’avant-dernière étape afin d’obtenir le chocolat tel qu’on le connaît aujourd’hui est appelée le conchage. Après avoir rajouté du beurre de cacao à la pâte (en plus de celui naturellement contenu dans les fèves) pour plus d’onctuosité, la pâte est constamment agitée afin d’éliminer l’amertume du chocolat.

Quelle est la matière première pour le chocolat?

Le chocolat est enfin tempéré pour passer de l’état liquide à l’état solide. Sous forme de blocs, bâtonnets et pépites, il est prêt à être utilisé comme matière première par les chocolatiers pour leurs créations : c’est le chocolat dit « de couverture ».