Comment bien torrefier le cafe?

Comment bien torréfier le café?

1 – Dans une poêle à feu moyen, mettre vos grains de café verts à sec. Remuer très régulièrement vos grains de café, de façon à les torréfier uniformément. Les grains de café vont ainsi se colorer, et passer de la couleur verte à une couleur cannelle, puis brune et noire.

Comment préparer les graines de café?

Si les grains ont été traités par la méthode humide, les grains doivent maintenant être séchés à environ 11\% d’humidité pour les préparer convenablement pour le stockage. Après le traitement, les grains de café sont toujours enveloppé dans l’endocarpe qui est la partie interne du fruit la plus proche de la graine.

LIRE AUSSI:   Quel rideau dans une chambre blanche?

Qu’est-ce que Torrefier?

TORRÉFIER, verbe trans. 1. Exposer à une chaleur intense jusqu’à atteindre un début de carbonisation. Synon.

Comment utiliser les graines de café?

Vous pouvez moudre une poignée de grains de café et mettre ce café moulu dans un récipient que vous laisserez ouvert dans le réfrigérateur. Le café absorbera naturellement les mauvaises odeurs et parfumera l’intérieur de votre réfrigérateur.

Quelle est la matière première du café?

La matière première du café : la cerise de café À la fleur du caféier succède quelques mois plus tard un fruit nommé « cerise de café ». La floraison des caféiers dépend de l’altitude, du climat et de la région où ils sont cultivés. La fleur blanche du caféier dégage un délicat parfum de jasmin.

Quel est le pourcentage d’extraction d’un café torréfié?

Environ 30\% de ce qui compose un grain de café torréfié est soluble dans l’eau. La SCA explique que le pourcentage d’extraction idéal, c’est à dire celui avec lequel on obtient un équilibre des goûts, se situe entre 18\% et 22\%.

LIRE AUSSI:   Comment entretenir le choux de Bruxelles?

Comment extraire les saveurs du café?

L’idée quand on extrait les saveurs du café c’est d’obtenir la meilleure boisson possible en contrôlant l’extraction. On ne veut pas trop extraire (sur-extraction), ni pas assez (sous-extraction). Ce qu’on veut c’est un café avec un équilibre en terme d’acidité, de suavité et une amertume peu prononcée.

Quelle est la méthode la plus critique dans la fabrication du café?

C’est l’étape la plus critique dans la fabrication du café, c’est pourquoi elle est souvent considérée comme un art. La torréfaction traditionnelle est souvent la méthode la plus prisée par les amateurs de café. Les grains sont placés dans un grilloir cylindrique muni d’un tambour et chauffé par le dessous à 200 degrès.