Table des matières
- 1 Quelle est la définition du terme combustible?
- 2 Quel est le qualificatif des combustibles?
- 3 Que signifie l’appellation combustible?
- 4 Est-ce que le mazout est un combustible domestique?
- 5 Quels sont les combustibles les plus utilisés?
- 6 Comment distinguer les combustibles fossiles et biocombustibles?
- 7 Quels éléments sont nécessaires pour qu’une combustion ait lieu?
- 8 Quelle est la catégorie des combustibles fossiles?
- 9 Est-ce que le mélange est trop riche en combustible?
Quelle est la définition du terme combustible?
Définitions [ modifier | modifier le code] Dans la combustion (qui est une réaction d’oxydoréduction ), le comburant est l’ oxydant, tandis que le combustible est le réducteur. Dans le langage courant, le terme « combustible » désigne plutôt les produits utilisés pour le chauffage ( bois, charbon, produits pétroliers …).
Quel est le qualificatif des combustibles?
Dans les faits, ce qualificatif s’applique à tout composé susceptible de s’unir à un oxydant (presque toujours l’ oxygène de l’air) et capable de se consumer. Dans la première acceptation, « les combustibles sont des produits dont la combustion en présence d’air dans les brûleurs, foyers, fours ou chaudières fournit de l’ énergie thermique.
Quels sont les combustibles et les carburants?
On notera que certains produits comme les gaz de pétrole liquéfiés (GPL), le fioul domestique (FOD) et le fioul lourd peuvent être utilisés à la fois comme combustibles et carburants . » Les combustibles se répartissent en trois grandes catégories selon leur état physique dans les conditions standard de température et de pression.
Que signifie l’appellation combustible?
Dans ce cas l’appellation combustible renvoie aux propriétés chimiques, aux précautions de manipulation et de stockage. Certains produits combustibles ont la propriété de s’enflammer vivement et de brûler avec production de flammes ; ils sont qualifiés de « produit inflammable ».
Est-ce que le mazout est un combustible domestique?
Au Canada et en Suisse, le mazout est également nommé « huile de chauffage » ou simplement « huile ». Le fioul domestique en France, au Canada, en Belgique, ou en Suisse, est un combustible vendu pour les usages domestiques (chauffage) ou divers engins. On parle également de FOD .
Qu’est-ce que la soute?
SOUTE, subst. fém. SOUTE, subst. fém. 1. MAR. Partie d’un bâtiment aménagée dans l’entrepont ou la cale et servant à entreposer le matériel ou les provisions. Soute à bagages, à charbon, à munitions, à vivres, à voiles.
Quels sont les combustibles les plus utilisés?
Le bois, la houille, pour le chauffage, les huiles animales, végétales et minérales, dont on fait un usage immémorial dans les lampes à huiles, constituent les combustibles les plus anciennement utilisés. Encore en 1762, le Dictionnaire de l’Académie française ( 4e édition), donne pour combustible la définition suivante
Comment distinguer les combustibles fossiles et biocombustibles?
On distingue : 1 les combustibles fossiles 2 les biocombustibles 3 les combustibles nucléaire
Comment se distinguent les carburants dans les moteurs?
Les combustibles se distinguent des carburants qui sont destinés à la production d’énergie mécanique dans les moteurs. On notera que certains produits comme les gaz de pétrole liquéfiés (GPL), le fioul domestique (FOD) et le fioul lourd peuvent être utilisés à la fois comme combustibles et carburants.
Quels éléments sont nécessaires pour qu’une combustion ait lieu?
Pour qu’une combustion ait lieu, trois éléments sont nécessaires : Un combustible : le réactif susceptible de brûler (carbone, méthane, papier, bois, etc.). Un comburant : le réactif entretenant la combustion. Le plus souvent, le dioxygène (présent dans l’air) est le comburant.
Quelle est la catégorie des combustibles fossiles?
Le premier peut également être classé dans la catégorie des combustibles fossiles. Car le charbon est issu de matières organiques fossilisées. Il n’est pas renouvelable à l’échelle humaine. Le second entre quant à lui dans la catégorie des biocombustibles.
Quels sont les combustibles utilisés pour le chauffage?
Le gaz, le bois, le pétrole et le fioul sont les principaux combustibles utilisés pour le chauffage. Le cas du chauffage à l’électricité est différent, la combustion ne se produit pas directement chez vous, mais dans des centrales (sauf dans le cas des centrales renouvelables ou hydrauliques).
Est-ce que le mélange est trop riche en combustible?
En dessous de la LIE, le mélange est trop pauvre en combustible pour donner lieu au phénomène explosif. Au-dessus de la LSE, le mélange est trop riche en combustible et ne contient pas suffisamment d’oxygène . La combustion est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant, qui nécessite une source d’énergie.