Comment choisir ses asperges?

Comment choisir ses asperges?

Voici quelques conseils pour bien choisir vos asperges : La tige doit être bien droite, lisse et ferme, au point d’être cassante. Le bourgeon doit avoir des écailles serrées. Et le talon doit être légèrement brillant et humide.

Comment manger des asperges?

Quelque soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…

Comment choisir les asperges blanches?

Comment choisir les asperges blanches Rigides, lisses et brillantes, avec peu d’écailles et des bourgeons bien serrés. La cassure à la base doit être bien nette et juteuse. La botte doit être lourde. Choisissez-les autant que possible de même calibre pour faciliter la cuisson.

LIRE AUSSI:   Comment trouver des clients en jardinage?

Comment préparer de grosses asperges blanches?

Pour les blanches : Cuisson à l’eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe. Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire.

Est-ce que la tête des asperges se mange?

L’asperge ne peut pas être consommée crue. Voici les meilleures manières de la cuire. Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau.

Qu’est-ce qui se mange sur l’asperge?

Bonne nouvelle pour les formes, 100g (soit 2 à 5 asperges selon l’épaisseur) représentent 30 calories (chiffres Ciqual 2012). Les parties des asperges que l’on mange sont en fait des pousses issues de rhizhomes souterrains.

Quelles sont les meilleures asperges blanches ou vertes?

Légumes printaniers par excellence, les asperges blanches s’apprécient pour leur tendresse et leur saveur subtile. Les asperges vertes se distinguent, quant à elle, par une fermeté et un goût plus marqué. Elles sont également plus faciles à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le pere joue un rôle dans la socialisation?

Quand semer pois asperge?

Réussir le semis de pois Asperge Semis : d´avril à mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que la terre est réchauffée. Semez 6 à 7 graines par poquets disposés en quinconce tous les 50 cm dans un sol sain, ameubli, frais, léger et humifère à exposition chaude et ensoleillée.

Quelle est la durée de la récolte des asperges?

Les asperges sont généralement productives pendant 15 à 20 ans. Il vous faut de la surface et surtout il faut de la patience Il faut attendre 3 ans après la plantation pour effectuer les premières récoltes significatives, afin que les griffes se développent bien. Semis des asperges.

Pourquoi attendre 3 ans après la plantation des asperges?

Il faut attendre 3 ans après la plantation pour effectuer les premières récoltes significatives, afin que les griffes se développent bien. Semis des asperges. Relativement peu de jardiniers sèment des asperges. Vous êtes nombreux à démarrer avec des griffes.

LIRE AUSSI:   Comment soulager douleur dentaire enfants?

Comment choisir une culture de l’asperge?

Vous devez d’abord prendre en compte que les asperges resteront en place de 15 à 20 ans. Il faut donc bien réfléchir à l’emplacement de cette culture. Vous choisirez, si possible, une bonne terre bien drainante et ensoleillée. Ceci étant dit la culture de l’asperge n’est pas très difficile et cette plante accepte presque toutes les conditions.

Quel est l’intérêt nutritionnel des asperges?

Le nombre d’études existantes sur l’intérêt nutritionnel des asperges est assez faible. Les asperges sont excellentes pour la santé (antioxydants) et particulièrement conseillées aux femmes enceintes (elles contiennent beaucoup de vitamine B9 : l’acide folique ou folate)