Quel est le gaz qui change la voix?

Quel est le gaz qui change la voix?

hélium
Pour obtenir cet effet de voix de canard, il suf- fit d’inhaler de l’hélium puis de parler. L’hélium est un gaz inerte, monoatomique, de densité très faible (moins dense que l’air, d’où sa légè- reté), non inflammable et très abondant dans l’univers.

Comment fonctionne l’hélium?

La vitesse d’un son à O°C dans de l’hélium est de 972m/s contre 331m/s dans de l’air. Cette vitesse de propagation accrue va avoir pour effet d’augmenter la fréquence du son émis, ce qui correspond à un son aigu. D’où cette voix de canard que nous avons lorsque nous inhalons ce gaz.

Pourquoi l’hélium?

L’hélium, une fois inhalé, remplace l’air. Ce gaz étant plus léger (six fois moins dense, ce qui permet notamment aux ballons de s’envoler), le son s’y déplace plus rapidement. Il remonte plus vite vers le larynx et la bouche, en étant moins amortis dans son parcours.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les lentilles peuvent fondre?

Pourquoi notre voix change avec de l’hélium?

Si tu respires de l’hélium, celui-ci va remplacer progressivement l’air ambiant présent dans tes voies respiratoires. Le son produit par tes cordes vocales se déplacera alors presque trois fois plus rapidement dans ce gaz qu’à l’air libre. Celui-ci a alors une fréquence plus élevée, ce qui engendre un son plus aigu.

Pourquoi l’hélium est moins dense que l’air?

L’ hélium est moins dense que l’air ; ainsi, lorsqu’il remplace l’air dans les voies respiratoires et la cavité buccale, la vitesse du son devient plus élevée. Elle passe de 340 à 1.020 m.s -1.

Quelle est la vitesse du son de l’ hélium?

Celles-ci modulent le débit de l’ air avant que la bouche ne serve de caisse de résonnance. L’ hélium est moins dense que l’air ; ainsi, lorsqu’il remplace l’air dans les voies respiratoires et la cavité buccale, la vitesse du son devient plus élevée. Elle passe de 340 à 1.020 m.s -1.

LIRE AUSSI:   Comment jouer de la guitare a 12 cordes?

Pourquoi vous avez essayé de changer votre voix avec l’hélium?

Si vous avez déjà essayé de changer votre voix avec de l’hélium, vous vous êtes rendu compte que l’effet était immédiat et temporaire. Mais pourquoi inhaler certains gazs permet-il de prendre une voix plus aigüe ou plus grave? Tout est une question de… vitesse du son.

Quel est le risque d’une inhalation excessive d’hélium?

Une inhalation excessive d’hélium, même pur, peut également comporter des risques. Le sang n’est alors plus suffisamment alimenté en dioxygène et cela peut provoquer des malaises, des évanouissements voire une asphyxie. Intéressé par ce que vous venez de lire?