Comment proceder a la greffe de peau?

Comment procéder à la greffe de peau?

Le chirurgien retire tout d’abord la partie de peau endommagée puis il recouvre cette région avec un morceau de peau prélevé sur une autre partie du corps du malade, souvent au niveau des cuisses ou des fesses. La greffe de peau peut aussi se faire grâce à un donneur. Il existe différents types de greffes cutanées :

Pourquoi les greffes de peau réalisées dans le cadre des cancers de la peau?

Les greffes de peau réalisées dans le cadre des cancers de la peau sont toutes des autogreffes ; ce qui signifie que la peau est prélevée sur le patient lui-même (il n’y a donc aucun risque de rejet).

LIRE AUSSI:   Est-ce que les patients atteints d’arterite temporale?

Quel est le principe d’une greffe cutanée?

Le principe d’une greffe cutanée consiste à transférer un fragment de peau d’épaisseur variable pour recouvrir une zone de perte de substance. Elle est pratiquée quand les moyens de fermeture conventionnelle ou de cicatrisation dirigée ne sont pas indiqués ou dépassés.

Comment sont classées les greffes cutanées?

Les greffes cutanées sont classées suivant leur épaisseur histologique en : peau mince et demi-épaisse, peau totale, et greffes en pastilles. Les greffes composées, d’indications très spécifiques, et la peau cultivée, encore actuellement à l’état de recherche, sont à mettre à part. Seule la couche basale de l’épiderme est capable de mitoses.

Quelle est la durée de la cicatrisation de la greffe?

Plus la greffe est mince, plus la cicatrisation est rapide avec une durée entre trois et sept jours. Ces greffes de peau gardent un aspect de maillage inesthétique.

Comment nettoyer la greffe de peau et le pourtour?

LIRE AUSSI:   Comment rattraper un gros ecart alimentaire?

La greffe de peau et le pourtour devront être nettoyés très soigneusement, par tamponnement léger et non pas frottement pour éviter son décollement traumatique. L’antisepsie se fait le plus souvent, selon les recommandations de réfection de pansement, au sérum physiologique ou avec un antiseptique en cas d’infection.

Quel est le type de greffe cutanée?

Il existe différents types de greffes cutanées : la greffe de peau mince et demi-épaisse qui contient l’épiderme et une partie de derme ; la greffe de peau totale qui contient l’épiderme, le derme et ses annexes.

Comment faire un pansement de la greffe?

Faire un pansement épais avec plusieurs couches de compresses ou une compresse type Melolin® pour protéger la greffe et maintenir le contact entre la greffe et le lit de la greffe. Se frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique. 2. Pansement de la prise de greffe

Comment se protéger de la greffe?

Dès cicatrisation, le médecin peut prescrire de l’onguent Bépanthène® ou Bépanthène plus®. Faire un pansement épais avec plusieurs couches de compresses ou une compresse type Melolin® pour protéger la greffe et maintenir le contact entre la greffe et le lit de la greffe. Se frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique. 2.