Quelle difference entre asperges blanches et vertes?

Quelle différence entre asperges blanches et vertes?

Légumes printaniers par excellence, les asperges blanches s’apprécient pour leur tendresse et leur saveur subtile. Les asperges vertes se distinguent, quant à elle, par une fermeté et un goût plus marqué. Elles sont également plus faciles à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher.

Quelle est la partie comestible de l’asperge?

Bonne nouvelle pour les formes, 100g (soit 2 à 5 asperges selon l’épaisseur) représentent 30 calories (chiffres Ciqual 2012). Les parties des asperges que l’on mange sont en fait des pousses issues de rhizhomes souterrains.

Comment s’appelle le Plan d’asperges?

Les Asparagus, y compris l’asperge comestible n’ont pas de feuilles fonctionnelles. Ce sont les cladodes qui poussent en bouquets sur les tiges qui jouent le rôle de feuilles.

LIRE AUSSI:   Comment recuperer votre adresse IP?

Comment reconnaître une bonne asperge?

Voici quelques conseils pour bien choisir vos asperges : La tige doit être bien droite, lisse et ferme, au point d’être cassante. Le bourgeon doit avoir des écailles serrées. Et le talon doit être légèrement brillant et humide.

Quelle est la couleur d’une asperge verte?

L’asperge verte a poussé à l’air libre et doit sa coloration au processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C’est la seule asperge qu’il est inutile d’éplucher. Les asperges sauvages s’utilisent comme les vertes.

Comment utiliser l’Asperge à la cueillette?

Lors de l’achat, l’asperge doit exhaler une agréable senteur d’épi de blé mûr, le toucher doit être à la fois ferme et souple sous le doigt et résistant à la rupture (test du crissement entre les doigts), le talon ne doit pas être trop sec (lorsqu’il est pressé, le jus qui en ressort ne doit pas être amer), ce qui dénotera une cueillette récente.

LIRE AUSSI:   Ou trouver des traverses SNCF?

Comment s’utilisent les asperges sauvages?

Les asperges sauvages s’utilisent comme les vertes. Au XVIIIe siècle, on raffole tant du petit pois qu’on va jusqu’à tailler les pointes d’asperge en forme de petit pois (« l’asperge en petits pois » est citée dans le dialogue du Souper de Jean-Claude Brisville ).

Comment se développe la culture de l’Asperge à Paris?

Au XIX e siècle, plusieurs villages autour de Paris se spécialisent dans la culture de variétés, Aubervilliers, Bezons, Épinay ou Sannois. Les turions sont alors de même taille qu’actuellement. Dans les années 1870, la culture de l’asperge se développe en Alsace et dans la vallée de la Loire.