Comment planter et entretenir les asperges?

Comment planter et entretenir les asperges?

L’asperge s’adapte à tous les types de sol, s’ils sont bien drainés. Plantez les griffes ou semis à l’ombre ou mi-ombre, au nord ou à l’ouest. Dans un sillon de 10 à 15 centimètres de profondeur, placez le jeune plant ou la semence, puis recouvrez de compost ou de fumier mélangé à de la terre.

Comment entretenir les pieds d’asperges?

Attachez les tiges à leur tuteur. Même si les asperges n’apprécient pas l’humidité excessive de la mauvaise saison, et résistent plutôt bien à la sécheresse estivale, ne les laissez pas en manquer. Par temps très sec et en terre légère, arrosez copieusement. En automne, coupez les tiges une fois les feuilles jaunies.

LIRE AUSSI:   Comment injecter la toxine botulique a la vessie?

Quand il faut buter les asperges?

Dès la deuxième année, il faut niveler le terrain. Et ensuite, chaque année, une bute doit être réalisée durant le mois de mars sur toute la longueur de la tranchée, et sur une hauteur de 50 cm. Dès le mois d’octobre, coupez les tiges sèches au dessus du sol et procédez au nivellement du terrain.

Comment tailler les asperges pour l’hiver?

Supprimer toutes les tiges Supprimez toutes les tiges en les coupant avec un sécateur à une dizaine de centimètres au dessus du sol. Brûlez-les ensuite pour éliminer toute présence de parasites, notamment les larves de la mouche de l’asperge. Ne les portez pas sur le compost.

Quand et comment couper les asperges?

A l’entrée de l’automne, il convient de les supprimer et d’apporter une bonne fumure pour la future production. Conseil : Ne coupez pas trop tôt les tiges des asperges, pour que les griffes aient le temps de bien reconstituer leurs réserves nutritives.

LIRE AUSSI:   Comment proceder a la contestation des frais bancaires?

Comment cueillir des asperges sauvages?

Les asperges sauvages pointent leur tige généralement en mars-avril, selon la météo de chaque année. Il faut être à l’affût pour les ramasser avant qu’elles ne poussent trop et deviennent alors trop amères. Une fois rentrés chez vous, il vous faudra juste les passer à l’eau pour les nettoyer des impuretés.

Comment se fait la plantation des asperges?

La plantation des asperges se fait grâce aux jeunes touffes provenant du semis que l’on appelle « griffe ». La première année, faites une tranchée de 2 à 3 cm de profondeur et déposez les griffes au fond de votre tranchée, puis comblez avec la terre du jardin.

Quelle est la profondeur des asperges?

Les asperges apprécient un sol léger, profond, à tendance sablonneuse. Le terrain doit être bien préparé : travail en profondeur (différenciez la terre de surface de celle de fond), apport de compost ou fumier. Formez des tranchées, espacées de 1,50m, de 15 cm de profondeur pour les variétés vertes,…

LIRE AUSSI:   Comment faire maturer sa viande a la maison?

Quel est le taux de germination des asperges?

Les asperges ont un taux de germination plutôt faible, c’est pourquoi il est difficile d’estimer le nombre de plants adultes que vous obtiendrez si vous commencez avec des graines. Cependant, les plants issus de graine ont tendance à être plus résistants et à avoir une plus grande longévité que les plants issus de couronnes.

Comment réduire l’épaisseur de terre de vos asperges?

Complétez l’épaisseur de terre. Tout au long de la croissance des asperges et du tassement du sol, rajoutez de la terre par-dessus les couronnes. Recouvrez les couronnes en ajoutant 2 à 7 cm de terre toutes les deux à trois semaines jusqu’à ce que les rigoles soient au niveau du sol d’origine. Paillez vos plants.