Table des matières
Comment se fabrique le saphir?
A l’instar du rubis dont il est un parent direct, le saphir se crée au gré des mouvements de l’écorce terrestre. Ce sont les forces générées, pression et température, qui permettent au saphir de naître, mais uniquement à certaines conditions.
Où se forme le saphir?
On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains. Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan.
Quelle est la couleur du saphir bleu?
Le saphir bleu est une pierre précieuse, au même titre que le rubis, le diamant et l’émeraude. La pierre peut prendre quasiment toutes les nuances, comme le jaune, le vert, le transparent dont le tanzanité, le blanc ou le rose, mais on le connaît principalement sous des teints bleus.
Quels sont les saphirs les plus chers?
Les plus recherchés sont les bleus grisés, les Ceylan et les pierres qui ont une couleur violet sombre vif ou bleu pourpre. Le saphir bleu le plus cher est aujourd’hui le saphir Padparadscha, qui signifie couleur de lotus en cinghalais, à cause de la rareté de son orangé.
Quelle est la couleur bleue de cette pierre?
La couleur bleue de cette pierre provient de la sodalite, espèce minérale de la famille des silicates et se compose de 51 \% de microcline, 30 \% de sodalite, 10\% de cancrinite, 5\% de plagioclase, 2\% d’ aegirine et 2\% de mafite. Cette pierre est rare, elle est l’une des plus belles dans les tons bleus.
Pourquoi les granites sont insuffisants?
Ces modèles (origine mantellique et crustale) sont insuffisants pour expliquer la variété des granites dont la formation résulte le plus souvent d’une contamination et d’un enrichissement du magma basique par la silice et les alcalins (Na et K) qui diffusent de la croûte continentale,…