Comment savoir si plomb maison?

Comment savoir si plomb maison?

“Le diagnostic est fait par un expert, qui vérifie la présence de plomb dans le logement”, explique Stéphan Degorges. Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep) consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement pour identifier ceux contenant du plomb et décrire leur état de conservation.

Comment tester la présence de plomb dans l’eau?

L’analyse du plomb dans un échantillon d’eau prélevé au robinet d’eau froide de la cuisine peut permettre de déceler une contamination. La première étape consiste à communiquer avec sa municipalité pour vérifier si des prélèvements ont été ou seront réalisés par celle-ci.

Comment savoir si votre maison contient de la peinture à base de plomb?

LIRE AUSSI:   Comment faire des etudes de medecine en Allemagne?

Si vous voulez savoir si votre maison contient de la peinture à base de plomb, vous pouvez envoyer des échantillons de peinture à un laboratoire afin qu’ils soient analysés, ou embaucher un entrepreneur possédant l’appareil d’analyse aux rayons X qui permet de détecter le plomb sur les surfaces peinturées.

Est ce que la peinture à base de plomb pose un danger pour la santé?

Il n’en reste pas moins que la peinture à base de plomb dans la maison pose un grave danger pour la santé lorsqu’elle s’écaille ou se détache ou encore lorsqu’elle est accessible aux enfants en âge de tout porter à leur bouche. Dans de tels cas, mieux vaut enlever la peinture en observant des règles de sécurité bien précises.

Est-ce que la peinture s’écaille ou se détériore?

Le fait que cette peinture s’écaille, s’enlève ou se détériore par une usure normale (comme la peinture sur les portes, les fenêtres, les escaliers et les rampes) ou par des travaux peut exposer, vous et vos enfants, à de graves dangers pour la santé : l’empoisonnement par le plomb peut causer l’anémie…

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages de la poudre de cacao?

Quelle est la peinture utilisée à l’intérieur de la maison?

Si la maison a été construite entre 1960 et 1990, la peinture à base de plomb peut avoir été utilisée à l’extérieur. La peinture utilisée à l’intérieur peut aussi contenir du plomb en plus petites quantités, ce qui peut tout de même être dommageable, surtout pour les jeunes enfants.