Comment fonctionne une MCC?

Comment fonctionne une MCC?

Le principe de fonctionnement d’un moteur à courant continu repose sur la création d’un couple électromagnétique sur un rotor porteur de conducteurs parcourus par un courant continu, et qui se déplacent dans un champ magnétique. Un inducteur (stator) crée un champ magnétique de direction fixe.

Comment alimenter un moteur à excitation série?

On doit donc prévoir un dispositif de protection du circuit inducteur. Dans un moteur à excitation en dérivation, le circuit inducteur est branché en parallèle avec l’induit et, de ce fait, alimenté sous la même tension.

Qu’est-ce que le flux de l’inducteur shunt?

Comme dans le cas des génératrices, lorsque le flux de l’inducteur série s’ajoute à celui de l’inducteur shunt, le moteur est appelé à excitation composée à flux additif.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser son Lombricomposte?

Quels sont les moteurs pas à pas?

Ces types de moteurs sont généralement utilisés dans le contrôle de positionnement et de vitesse avec des applications telles que les ventilateurs, pompes et compresseurs, qui nécessitent fiabilité et robustesse. Les Moteurs pas à pas font partie de la catégorie des moteurs brushless.

Quel est le schéma de branchement d’un moteur à excitation indépendante?

Le schéma de branchement d’un moteur à excitation indépendante et la caractéristique mécanique sont représentés à la figure 2.6. Figure 2.6 Caractéristique mécanique d’un moteur à excitation indépendante. La caractéristique mécanique est relevée à tension d’alimentation et à flux constants.

Quels sont les avantages des moteurs à courant alternatif?

Moteurs à courant alternatif. Les moteurs à courant alternatif font preuve d’une grande souplesse en termes de fonctionnalités, comme notamment le contrôle de vitesse et sont largement employés dans l’industrie, comparé aux moteurs DC, voici certains des principaux avantages : Faible consommation au démarrage.