Comment eviter les feu de cheminee?

Comment éviter les feu de cheminée?

Conseils pour éviter un feu de cheminée

  1. Faites entretenir votre cheminée par un ramoneur agréé
  2. Fumée blanche ou incolore?
  3. Utilisez du bois de chauffage sec et non traité
  4. Ne brûlez pas trop de bois en une fois.
  5. Laissez le clapet de l’âtre ouvert.
  6. Achetez un poêle avec un système de refroidissement.

Comment démarre un incendie de cheminée?

Les principales causes des feu de cheminée La cause la plus courante est un défaut de ramonage : si les tuyaux et conduits ne sont pas nettoyés à intervalles suffisamment rapprochés, la suie finit par s’accumuler jusqu’à former de gros paquets de résidus capables de s’enflammer en présence de substances volatiles.

Comment démarre un feu de cheminée?

LIRE AUSSI:   Qui est le plus fort dans Code Geass?

Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres. Superposez des bûches moyennes, puis plus petites. Terminez par du petit bois, disposé en quinconce. Déposez sur ce tas de bois un allume-feu (de préférence écologique) ou une boule de papier essuie-tout imbibé d’huile de colza.

Que signifie un feu de cheminée?

Au sens strict du terme, un feu de cheminée est l’embrasement des dépôts qui recouvrent le conduit d’appareils de chauffage (cheminée, poêle, chaudière, etc.) et de fours. Si ses conséquences peuvent être graves faute d’une réaction rapide, le feu de cheminée peut être évité par des moyens de préventions à connaître.

Comment éviter le départ de feu de cheminée?

En cas de départ de feu de cheminée, appelez immédiatement les sapeurs pompiers au 112. Faites sortir toutes les personnes présentes et si c’est possible, jetez du sable ou de la terre dans le foyer pour diminuer l’intensité du feu. Écartez tout mobilier et matériel inflammable et mettez-vous en sécurité.

LIRE AUSSI:   Quelle est la signification de Delphine?

Comment brûler un feu de cheminée?

Quoi que vous choisissiez comme combustible pour allumer un feu de cheminée et obtenir une belle flambée, ne brûlez jamais du bois peint, du carton, du plastique ou des magazines en papier glacé sous peine d’obstruer votre cheminée et de polluer l’air ambiant. N’utilisez pas non plus d’alcool à brûler.

Comment améliorer le rendement de votre cheminée?

Bon à savoir : afin d’améliorer le rendement de votre cheminée, l’installation d’un aspirateur de fumée ou d’un extracteur de fumée peut se révéler efficace. Intégrés au tubage, ces systèmes optimisent la combustion du bois et permettent donc de réduire la consommation de bois ou de granules d’environ 30\% pour la même chaleur produite.