Comment construire une maison sur un terrain argileux?

Comment construire une maison sur un terrain argileux?

Les règles de construction dans les sols argileux soumis au retrait-gonflement

  1. Identifier la nature du sol.
  2. Adapter les fondations.
  3. Rigidifier la structure et désolidariser les bâtiments accolés.
  4. Éviter les variations localisées d’humidité
  5. Éloigner les plantations d’arbres.

Quel type de piscine pour un sol argileux?

Pour construire une piscine sur un sol argileux, il est conseillé de choisir une piscine en béton plutôt qu’une piscine en polyester qui se déforme plus facilement. Préférez également le liner comme revêtement étanche car il n’est pas solidaire de la piscine contrairement au carrelage qui risque de se fissurer.

Pourquoi construire une maison sur un sol argileux?

La construction d’une maison sur un sol argileux est une pratique courante. Cependant, puisque les sols argileux peuvent être fortement compressibles, il est important de prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques d’affaissement des fondations.

LIRE AUSSI:   Comment recuperer une lettre dans la boite aux lettres?

Quelle est la profondeur de la fondation sur un sol argileux?

Les types de fondation en cas de sol argileux. Si le sol est peu argileux, la profondeur de la fondation devra être de 0,80 mètres minimum. Si le sol est très argileux, la profondeur minimum sera de 1,20 mètres. Il reviendra au géotechnicien de déterminer avec exactitude quelle devra être la profondeur des fondations sur un sol argileux.

Quel est le comportement d’un sol argileux?

Le comportement d’un sol argileux est similaire à celui d’une éponge. Les eaux pluviales hydratent le sol, ce qui entraîne son gonflement, tandis que les périodes sèches causent sa rétractation. Ces mouvements, communément appelés retrait-gonflement des argiles, rendent les fondations d’une maison plus vulnérables.

Est-ce que la maison construite sur un terrain argileux?

En effet, une maison construite sur un terrain argileux, soumis au phénomène de retrait-gonflement, est particulièrement exposée à l’apparition de désordres, tels que des fissures, si les fondations ne sont pas adaptées.