Comment transmettre la syphilis a son enfant?

Comment transmettre la syphilis à son enfant?

Si une femme enceinte est infectée par la syphilis, elle peut transmettre l’infection à son enfant pendant la grossesse ou, moins couramment, pendant l’accouchement. Les femmes enceintes subissent normalement un test de dépistage de la syphilis parmi les analyses de sang de routine effectuées tôt dans la grossesse.

Quels sont les symptômes de la syphilis congénitale?

La syphilis congénitale peut provoquer de graves problèmes de santé chez l’enfant, notamment des lésions cutanées, une infection généralisée (partout dans le corps), une hypertrophie du foie et de la rate, une infection cérébrale et même la mort. Un bébé infecté peut naître sans signe ni symptôme de la maladie.

LIRE AUSSI:   Comment detecter une infection de la vessie?

Comment diagnostiquer la syphilis chez une femme enceinte?

Si l’on diagnostique la syphilis chez une femme enceinte, elle peut être traitée avec un médicament qui permet de diminuer les chances de transmission à son enfant. Si la mère infectée est enceinte depuis plus de vingt semaines, un ultrason pourra aussi être réalisé.

Quel est le dépistage de la syphilis chez votre enfant?

Lorsque la mère est traitée avant le 5ème mois, la protection de l’enfant est totale. Le dépistage de la syphilis est ainsi obligatoire dans le suivi de la grossesse. La transmission aura lieu le plus probablement lors de l’accouchement : N’hésitez pas à réaliser un dépistage de l’hépatite C chez votre enfant si vous êtes atteinte.

Comment connaître les recommandations de traitement de la syphilis congénitale?

Pour connaître les recommandations de traitement de la syphilis congénitale ou des enfants nés d’une mère dont la sérologie syphilitique est réactive, consulter l’article La syphilis congénitale n’est plus seulement d’intérêt historique. 20.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre le cout et le prix?

Quelle est la durée de la syphilis précoce?

En cas de syphilis précoce, la prise de ce traitement s’étale sur 15 jours. Elle dure 28 jours s’il s’agit d’une syphilis tardive non neurologique.

Pourquoi la syphilis est devenue une maladie peu fréquente?

La syphilis est devenue une maladie peu fréquente grâce au dépistage et aux traitements qui réduisent considérablement sa propagation. Selon les données de Santé Publique France, plus de 2 millions de dépistages ont été réalisés en 2018 dans l’Hexagone.