Quelle est la notion de calque?

Quelle est la notion de calque?

On inclut dans la notion de calque l’ emprunt de sens de mots étrangers et la traduction intégrale ou partielle des morphèmes qui constituent certains mots ou d’autres unités linguistiques étrangères en morphèmes correspondants de la langue réceptrice.

Quel est le marquage des résistances?

Le marquage des résistances est utilisés dans les circuits électroniques. Pour cela on utilise un jeu de couleur des anneaux pour coder la valeur d’une résitance. Sur l’animation ci-dessous il faut choisir les couleurs des différents anneaux afin de connaître la valeur de la résistance.

Quelle est la tolérance de la résistance?

En fonction de la tolérance les valeurs maximales et minimales de la résistance sont affichées. Sur l’animation ci-dessous il faut taper la valeur de résistance que l’on cherche (avec ou sans virgule), la couleur des anneaux de la résistance s’affiche sur l’animation .

Quelle est la Résistance et la rigidité du diaphragme?

La résistance et la rigidité du diaphragme dépendent de la géométrie, de la fréquence et du type d’assemblage utilisé pour connecter le tablier aux supports et les joints latéraux entre les feuilles.

Pourquoi la politique coloniale en Afrique?

Assujettie à la domination européenne, la politique coloniale prit en Afrique le sens de « politique indigène ». Le pouvoir colonial était réellement assuré avec l’aide du personnel et des institutions indigènes, remplissant une fonction complémentaire ou auxiliaire. Le plus grand empire colonial était de loin l’Empire Britannique.

Quelle est la logique socioculturelle de la formation de l’État colonial?

Les études comparées sur la formation de l’État colonial envisagées dans cette perspective mettent l’accent sur la logique socioculturelle de la formation de l’État plutôt que sur les intérêts des métropoles calculés en fonction de critères politico-économiques [9] [9] A. Kohli, op. cit., p. 303-304, 328, 229 ; Matthew Lange,….

Quels sont les calques internationaux?

Certains calques lexicaux peuvent être appelés internationaux. Le mot allemand Übermensch, par exemple, créé par le philosophe Friedrich Nietzsche a donné en français surhomme, en italien superuomo, en roumain supraom, en anglais superman, en russe сверхчеловек ( sverkhtchelovek ), en croate nadčovjek, etc.