Est-ce que le chlore attaque le cuivre?
Cette revue bibliographique montre que s’il existe quelques données, encore bien incomplètes sur les réactions du fluor-élément avec le cuivre, par contre, il n’existe pratiquement rien con- cernant le trifluorure de chlore.
Pourquoi utiliser sulfate de cuivre?
Le sulfate de cuivre est utilisé pour prévenir ou traiter la formation d’algues dans une piscine. Le traitement se fait uniquement en début de saison ou juste avant l’hivernage, afin d’éviter tout risque pour les baigneurs (car attention, l’inhalation peut être dangereuse, voir ci-dessous.).
Quelle est l’efficacité du cuivre?
Pour ceux qui seraient convaincus de l’efficacité du cuivre, le produit à utiliser est le sulfate de cuivre pentahydraté qui se présente sous la forme de cristaux bleus solubles dans l’eau. C’est la base de la bouillie bordelaise qui est, au passage, le seul fongicide utilisable en agriculture biologique.
Quelle est la limite pour le cuivre dans l’eau potable?
Santé Canada a établi une valeur fondée sur des critères de santé pour le cuivre dans l’eau potable en fixant la limite à 2 mg/L et un objectif d’ordre esthétique de 1 mg/L. Ces valeurs sont comparables aux limites établies par d’autres pays et organisations.
Comment remplacer le cuivre dans l’eau?
Pour que le traitement soit efficace, il faut que le taux de cuivre dans l’eau reste constant. Il faut donc remplacer le cuivre qui s’en va si l’eau est remplacée. À ce sujet, je signale à celui qui prétend que le cuivre risque de s’accumuler se trompe de calcul : si l’eau s’en va, le cuivre qui y est dissout s’en va aussi.
Comment s’infiltre le cuivre dans l’eau potable?
Le cuivre peut s’infiltrer dans l’eau potable si des éléments de la plomberie ou des réseaux de distribution en libèrent. Le cuivre est plus susceptible d’être présent dans l’eau potable des maisons et des quartiers où l’on retrouve des tuyaux en cuivre.