Table des matières
Pourquoi le différentiel saute et pas le disjoncteur?
Lorsqu’un interrupteur différentiel coupe l’alimentation d’un ou plusieurs circuits électriques, il ne disjoncte pas. La disjonction est une réaction propre aux disjoncteurs (qu’il s’agisse du disjoncteur général ou d’un disjoncteur divisionnaire). L’interrupteur différentiel, lui, « coupe ».
Comment trouver ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel?
Enfin, il arrive également que ce soit l’installation électrique dans son ensemble qui cause le saut de l’interrupteur différentiel. Ce cas de figure peut se produire par exemple quand de l’humidité s’est infiltrée dans les gaines contenant la phase et la terre.
Comment savoir quand un disjoncteur est HS?
Pour vérifier qu’une panne vient d’un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l’amont (alimentation) et l’aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l’alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l’absence de continuité entre amont et aval.
Comment enlever un fusible qui a sauté?
Dans la majorité des cas, un fusible qui a sauté présente en son milieu une ou des traces noires dues à la fonte du plomb. En situation normale, cette partie du fusible est claire et translucide. Vous allez donc enlever le fusible qui a grillé avec un tournevis plat.
Comment retirer tous les fusibles?
Retirer tous les fusibles et les replacer un par un pour déterminer le circuit défectueux, une fois repéré replacer les autres fusibles et réenclencher le disjoncteur général afin de rétablir le courant dans la partie restante du logement.
Quel type de fusibles pour couper le circuit électrique?
En fonction du temps qu’ils mettent pour couper le circuit électrique, les fabricants ont prévu quatre types de fusibles : Le modèle FF ultra rapide : very fast en anglais, avec une vitesse inférieure à 1ms. Le modèle F rapide : fast en anglais et flink en allemand, avec une vitesse comprise entre 1 et 10 ms.
Quels sont les différents modes de fonctionnement de fusibles?
Sur le marché, selon la norme CEI 60269, trois modes de fonctionnement de fusibles sont proposés aux utilisateurs : Le fusible à usage général ou fusible gG : c’est le plus utilisé sur les installations domestiques. Il est conçu pour offrir une protection contre les surtensions et les courts-circuits.