Comment expliquer un planogramme?

Comment expliquer un planogramme?

Définition du planogramme Un planogramme est une représentation graphique de la manière dont doivent être placés et implantés les différents articles dans un rayon d’un magasin. Il peut être perçu comme un organigramme ou un diagramme qui précise où et comment les produits vont être placés.

Qu’est-ce que la Planographie?

La définition de base indique que le planogramme est une représentation visuelle de l’emplacement des produits dans un magasin afin de maximiser les ventes et de minimiser l’espace gaspillé.

Comment faire une réimplantation d’un rayon?

La réimplantation du rayon va souvent s’appuyer sur un planogramme et est généralement réalisée la nuit ou éventuellement un jour de fermeture pour ne pas perturber le fonctionnement du magasin. La réimplantation rayon ne doit pas être confondue avec la simple mise en rayon.

LIRE AUSSI:   Comment refuser une expulsion?

Comment créer un Planogramme?

Pour être efficace, le planogramme doit être :

  1. Facile à trouver par les utilisateurs (l’accès à la bibliothèque de planos doit être facilité pour tous, dénominations claires).
  2. Facile à comprendre : le plan de masse se lit avant le plano, ou une légende en indique les grands principes.

Qui fournit le Planogramme?

Les planogrammes sont créés à l’aide de logiciels de merchandising et peuvent être réalisés à l’aide de bases d’images produits. Ils sont notamment utilisés pour l’implantation et la réimplantation de linéaire. Des exemples de planogrammes par secteurs : Source image documentation commerciale Klee-commerce.

C’est quoi la ILV?

L’ILV rassemble tous les éléments de signalétique présents sur le lieu de vente, permettant de guider le public jusqu’au stand ou au produit proposé. Le but de l’ILV est d’orienter, de donner des informations pratiques aux clients potentiels.

Pourquoi implanter un rayon?

Un rayon est en perpétuel mouvement. Tel une entreprise, il subit les frasques de son environnement commercial, de la demande des clients, de la saisonnalité, des innovations, etc. Face à cela, des solutions s’imposent pour générer du chiffre d’affaires, gagner en réactivité et se placer là où sont les ventes.

LIRE AUSSI:   Comment reussir un œuf dur?

Qu’est-ce qu’un stop rayon?

Définition et caractéristiques du stop rayon : Un stop rayon est un outil d’extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l’attention de l’acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ».