Table des matières
Comment se boit un vin moelleux?
La température « importante » met en avant le gras du vin (au détriment de son acidité). Par conséquent, votre vin sucré paraître bien lourd… voire écoeurant. Voilà pourquoi il est préférable de servir les vins moelleux/liquoreux à 8-10°C.
Quel vin pour accompagner tarte aux pommes?
La tarte aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc moelleux plutôt « jeune » comme un bon Savennières Roche aux Moines moelleux, un Banyuls ambré, un Maury blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling ou encore un Rasteau blanc.
Quand boire du moelleux?
Quel est le moment pour servir un vin moelleux : Il se marie parfaitement aux fromages à pâte persillée ou à une tomme de brebis des Pyrénées avec un peu de confiture. Nous vous conseillons de déguster les vins moelleux à une température entre 10 et 12°C, jamais glacé.
Quel plat avec un vin moelleux?
un bon vin moelleux s’accordera parfaitement avec du foie gras, des plats culinaires exotiques aux douces épices, du fromage roquefort, une crème caramel ou encore des desserts à base de fruits jaunes ou blancs ; si vous êtes adepte du champagne, buvez-le à l’apéritif.
Quel vin avec un dessert à la framboise?
Avec des Desserts aux framboises nous vous conseillons de servir :
- Un Crémant d’Alsace Rosé effervescent.
- Un Beaujolais Villages Rouge.
- Un Saumur – Champigny Rouge.
- Un Rivesaltes Rouge.
- Un Barsac Blanc moelleux ou liquoreux.
- Un L’Etoile Blanc moelleux ou liquoreux.
- Un Loupiac Blanc moelleux ou liquoreux.
Quels vins sont bons pour les desserts?
Et tous les Crémants demi-secs sont de bons candidats pour les desserts ! Les vins moelleux ont bien sûr leur place à côté des desserts. Un Riesling Vendanges Tardives, avec sa belle fraîcheur, sera parfait en accompagnement d’une tarte au citron ou de tout autre dessert à base de fruits.
Comment réussir vos accords vins et desserts?
VINOTRIP vous explique comment réussir vos accords vins et desserts pour accompagner de la plus belle des façons ces notes sucrées et suaves. Gorgé d’eau, le melon est le fruit d’été par excellence. Pour accentuer sa fraîcheur, on le sert avec un vin blanc.
Comment opter pour les vins du Sud-Ouest?
Vous pouvez opter pour les vins du sud-ouest du vignoble du Sud-Ouest aux notes de fruits blancs, élaborés à partir de cépage gros-manseng. Le cépage Chenin blanc, avec ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes, se combine parfaitement avec le melon et le fromage frais (feta, mozzarella, en amuses bouches).
Quels sont les vins blancs effervescents?
Les vins blancs effervescents sont toujours les bienvenus en période de fêtes, alors ne nous en privons pas. Un Champagne apportera l’acidité nécessaire pour l’équilibre avec le sucre de la galette. Un Crémant d’Alsace, vif, frais et léger sera également le bienvenu, tout comme la Clairette de Die en Vallée du Rhône.