Où est produit le coton?

Les principaux pays producteurs de coton-fibre sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Pakistan, le Brésil, l’Australie et l’Ouzbékistan.

Comment obtenir le coton?

RÉCOLTE ET NETTOYAGE

  1. La récolte : la première étape est de récolter les cotonniers, les petites graines collantes sont ainsi séparées de la récolte afin de traiter le coton.
  2. Le séchage : le coton est séché pendant un certain temps au soleil, puis les fibres longues sont séparées des graines et les débris éliminés.

Quelle est la fibre de la plante de coton?

Le coton est une fibre de plante naturelle poussant autour des graines de la plante de coton. Les fibres sont utilisées dans l’industrie textile où elles constituent le début de la chaîne de production.

LIRE AUSSI:   Comment trouve on le petrole?

Quelle est la durée de la culture du coton?

Le coton est une production annuelle, qui nécessite de nombreux mois de « végétation » et beaucoup d’eau et de soleil. Au début de la culture le coton nécessite de nombreux jours arrosés puis il a besoin de temps sec à la fin de son cycle végétatif. Le coton peut supporter des climats tempérés mais ne supporte pas le gel qui le détruirait.

Quelle est la couleur du coton?

La couleur du coton varie du blanc au jaunâtre. Plus le coton est blanc et plus il sera facile de le blanchir complètement en vue de le teindre ou de l’imprimer. Plus le coton est blanc, plus il est recherché. La propreté des fibres est également un critère de qualité. Un fibre propre est une fibre débarrassée de ses impuretés.

Quelle est la qualité du coton?

Le coton est une matière naturelle végétale soyeuse qui entoure les graines du cotonnier et qui s’utilise comme matière textile. Autrement dit, nos t-shirts naissent dans un champ. La qualité du coton réside en partie dans la longueur de ses fibres, qui assure une plus forte durabilité du produit fini.