Comment mesurer le champ magnétique terrestre?
Méthode de mesure : On place une aiguille aimantée en équilibre sur un pivot au centre de deux bobines de Helmoltz et on oriente celles-ci pour que le champ induit soit parallèle à la direction du Nord magnétique.
Pourquoi la Terre à un champs magnétique?
Le champ magnétique de la Terre est en premier lieu généré à l’intérieur de la Terre, par l’effet de dynamo du aux mouvements de convection dans le noyau terrestre, composé à 90\% de fer liquide. Ces mouvements sont générés par le refroidissement progressif du noyau et de la graine solide située au centre de la Terre.
Quelle est la notion de champ?
La notion de champ est plus particulièrement adaptée à l’étude des milieux continus ( mécanique des milieux continus, mécanique des fluides) ainsi qu’à celle des phénomènes électromagnétiques. Elle est indispensable à un traitement efficace des phénomènes ondulatoires .
Quelle était l’intensité du champ magnétique terrestre?
Selon les études de John Tarduno de l’ université de Rochester ( États-Unis ), la Terre possédait déjà un champ magnétique il y a 3,45 milliards d’années,. À cette époque l’intensité du champ était de 50 à 70 \% de sa valeur actuelle. Mais dès 3,2 Ga le champ terrestre était aussi intense qu’aujourd’hui,.
Quelle est la relation entre les aimants et la Terre?
La relation entre les aimants et le champ magnétique terrestre fut découverte en 1600, par William Gilbert, un physicien anglais et médecin de la reine Élisabeth Ire qui publie en 1600 de Magno Magnete Tellure (Du Grand Aimant de la Terre).
Comment sont classés les champs?
Les champs peuvent être classés d’après la nature mathématique de la fonction représentative, à savoir d’après les propriétés de transformation de cette fonction dans une transformation du système de coordonnées. Sont alors distingués :